Dylan Groenewegen suspendu jusqu’à mai 2021, c’est officiel

Mise à jour 11 novembre : l’UCI a officialisé la suspension de Dylan Groenewegen. Voir ici.

Coupable d’avoir provoqué la chute de Fabio Jakobsen lors de la 1ère étape du Tour de Pologne début août, Dylan Groenewegen (Jumbo – Visma) devrait être suspendu 9 mois par l’Union Cycliste Internationale. Il ne pourra donc pas recourir avant début mai 2021. L’UCI devrait officialiser cette suspension en fin de semaine.

Le coureur néerlandais de 27 ans pourra faire appel de cette sanction devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Une telle sanction est extrêmement rare en cyclisme. A titre de comparaison, sur le Tour de Turquie 2009, Theo Bos n’avait été suspendu qu’un mois alors qu’il avait délibérément envoyer Daryl Impey dans les barrières.

Dylan Groenewegen a repris l’entraînement

Depuis cet incident, Groenewegen n’a plus participé à une seule course. Il avait été suspendu par son équipe Jumbo – Visma en attendant le jugement de l’Union Cycliste Internationale. De toute façon, même sans cette suspension, il n’aurait certainement pas couru cette année : il avait confié qu’il regrettait profondément ce qui s’était passé et qu’il n’était pas prêt de remonter sur son vélo.

Son manager général, Richard Plugge, avait même déclaré qu’il était complètement brisé par cette affaire. « Dylan est encore dévasté. Il souhaite voir Fabio le plus tôt possible. Fabio est un de ses amis. Ils se connaissent bien. Il n’a jamais voulu ça non plus. Il veut lui faire savoir le plus tôt possible. Bien sûr, il s’écarte de sa ligne et commet une violation. Personne ne veut cela, et personne n’aurait pu prévoir cela. Je vous en prie, espérons que tout se passera bien avec Fabio. » avait-il déclaré.

Depuis, Dylan Groenewegen a repris l’entraînement. C’est ce qu’a confié son directeur sportif Merijn Zeeman à la NOS : « Cela a eu un impact énorme sur lui, mais il se remet. Il s’entraîne bien, surtout pour se changer les idées. »

Fabio Jakobsen bientôt de retour sur son vélo

Fabio Jakobsen n’était pas passé loin de la mort lors de cet accident. Mais le Néerlandais a eu de la chance et sa convalescence va dans la bonne direction. Lundi, il avait annoncé sur les réseaux sociaux qu’il pourra faire son retour sur son vélo dans quelques semaines. « Dans quelques semaines, ma crête iliaque (la partie supérieure de l’os coxal dans la région pelvienne, ndlr) devrait être guérie et solide comme avant. À partir de là, je pourrai recommencer à m’entraîner sur le vélo ! » a-t-il rédigé.


Mise à jour 11 novembre

L’Union Cycliste Internationale a officialisé ce mercredi la suspension de Dylan Groenewegen. Le Néerlandais sera bien suspendu jusqu’au 07 mai 2021, ce qui correspond à une période de 9 mois à partir de la date de l’incident.

>>> A voir : Dylan Groenewegen : « Une page noire de ma carrière »

Communiqué de l’UCI :

L’Union Cycliste Internationale (UCI) annonce que sa Commission Disciplinaire a rendu sa décision au sujet de l’incident ayant impliqué le coureur de l’équipe Jumbo-Visma Dylan Groenewegen lors de la première étape du Tour de Pologne le 5 août 2020.

L’UCI a ouvert une procédure disciplinaire contre le coureur, qui a reconnu qu’il avait dévié de sa ligne et commis une violation des Règlements de l’UCI.

Le coureur a collaboré à l’instruction et accepté d’être suspendu jusqu’au 7 mai 2021, ce qui correspond à une période de neuf mois à partir de la date de l’incident. Le coureur a également accepté de participer à plusieurs événements au bénéfice de la communauté cycliste.

L’UCI insiste sur l’importance d’agir sur le plan disciplinaire de manière équitable et cohérente face à tout incident de ce type, et de travailler sans relâche à des mesures destinées à améliorer la sécurité sur la route.

Fabio Jakobsen bientôt de retour sur son vélo

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*