18 à 24 mois de rééducation pour Egan Bernal : « Ce sera difficile pour lui de se battre sur les Grands Tours comme avant »

Egan Bernal – Par Stefaan Beel, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Si les médecins sont plutôt optimistes concernant l’état de santé d’Egan Bernal, victime d’une terrible chute à l’entraînement il y a deux jours, il est encore trop tôt pour connaître le temps de rééducation dont il aura besoin et pour savoir s’il pourra revenir à son meilleur niveau.

Au lendemain de sa chute, un des professionnels de la clinique où est hospitalisé le Colombien estimait qu’il lui faudrait environ 4 à 5 mois pour se remettre de sa fracture du fémur. Mais le Docteur Ripoll est bien plus pessimiste. En effet, ses fractures vertébrales sont plus graves que ce qu’on imaginait au début et il estime qu’il lui faudra 18 à 24 mois de rééducation. Et selon lui, à l’image de Chris Froome, le coureur de 25 ans ne retrouvera pas son meilleur niveau. C’est ce qu’il a déclaré au quotidien espagnol Marca :

« La première conclusion que nous pouvons tirer est qu’il ne s’agit pas d’une blessure qui peut être traitée comme une blessure sportive. Elle est beaucoup plus importante. Elle relève des accidents de la route. Elle affecte des éléments fondamentaux du système musculo-squelettique du cycliste. Fémur, rotule… Il a plusieurs fractures à la colonne vertébrale. D’après ce que nous lisons dans le rapport, il n’y a pas de dommage neurologique, bien qu’ils soient prudents comme il est normal dans ces cas. »

« Ce sera difficile pour lui de pouvoir se battre sur les Grands Tours comme avant »

« Pour qu’il revienne au haut niveau, ce sera un travail acharné et cela lui demandera beaucoup d’efforts. C’est une blessure très importante. Non seulement pour le sport, mais pour sa vie normale. Je distinguerais deux étapes : résoudre le problème de la vie normale et dans un deuxième temps le problème du retour au sport. C’est vrai que les sportifs sont faits d’une pâte spéciale et rien n’est à exclure. Il faut toujours garder espoir, mais les blessures sont graves et le processus sera long. »

« 18-24 mois est peut-être un délai raisonnable »

« 18-24 mois est peut-être un délai raisonnable. Pour revenir à la haute compétition, ce ne sera pas facile même s’il faut toujours être optimiste . Il pourrait revenir, mais ce sera difficile pour lui de pouvoir se battre sur les Grands Tours comme avant. »

Selon lui, sa blessure au dos sera la plus compliquée à guérir : « Au niveau du dos, il a subi une importante intervention chirurgicale. C’est ce qui peut le limiter le plus pour le retour dans la grande compétition. J’insiste sur le fait que ce n’est pas une blessure sportive, c’est à un autre niveau. »

Retrouvez ici toute les informations sur l’accident d’Egan Bernal

L’agent d’Egan Bernal est optimiste : « Egan est fort mentalement et s’en remettra »

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*