Egan Bernal absent plusieurs mois et forfait pour le Tour de France

Egan Bernal – Filip Bossuyt from Kortrijk, Belgium, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

On ne devrait pas voir Egan Bernal dans les pelotons avant longtemps. Le Colombien, qui a percuté un bus en stationnement ce lundi lors de son entraînement, souffre de multiples blessures qui vont l’écarter du vélo et de la compétition pendant plus mois.

Egan Bernal s’entraînait avec des coéquipiers sur son vélo de contre-la-montre près de Gachancipá. Il n’a pas remarqué qu’un bus s’était arrêté pour laisser descendre un passager et l’a percuté à pleine vitesse par l’arrière.

Ses blessures sont multiples : il souffre de traumatismes cervicaux et thoraciques, de traumatismes musculo-squelettiques ainsi que des fractures au fémur et au genou. Il va se faire opérer dans les prochaines heures à la Clínica Universidad de la Sabana à Bogotá.

« Il a une fracture sous-trochantérienne du fémur, un peu dans la partie supérieure de la diaphyse. Ça lui donne quatre mois et demi, cinq mois…, a déclaré l’un des professionnels de santé de l’hôpital. Il ne sera pas sur le Tour, on peut le confirmer. Ils vont l’opérer cet après-midi. Avec une rééducation très agressive, il ne serait pas prêt avant 6 mois. Il ne pourra pas faire de Grand Tour cette saison.

Cela ne veut pas dire que sa carrière va s’arrêter, mais cette année ce ne sera pas pareil. Il est probable qu’il puisse courir en fin de saison, mais c’est une situation très compliquée, car c’était une fracture très importante, qui va nécessiter une intervention chirurgicale.

Un athlète de haut niveau peut être rééduqué en moyenne en 4 ou 5 mois, dans le meilleur des cas, sans complications. Mais être actif avant 6 mois, non. »

> A voir : Egan Bernal opéré de la jambe, du thorax et de plusieurs vertèbres

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*