Fabio Jakobsen : « Je me sens de plus en plus comme un cycliste professionnel »

Fabio Jakobsen a participé mercredi à sa première conférence de presse depuis sa terrible chute qui a failli lui coûter la vie sur le Tour de Pologne en août dernier. C’était à l’occasion de la présentation de son équipe Deceuninck – QuickStep. Au cours de cette conférence en ligne, le Néerlandais de 24 ans a notamment expliqué que son rétablissement était lent mais qu’il se déroulait bien, qu’il pouvait désormais s’entraîner avec ses coéquipiers mais qu’il lui était difficile de donner la date de son retour à la compétition.

« C’est difficile à décrire avec des mots, mais pour moi, c’est déjà incroyable. L’accident et les semaines qui ont suivi ont été l’une des pires expériences de ma vie, mais le fait d’être de retour ici me rend extrêmement heureux.

Je suis déjà de retour sur le vélo. J’aimerais vous donner un rendez-vous, mais la première date que je peux vous donner est février lorsque je subirai ma prochaine opération. Je dois voir comment ça se passe. Si ça se passe bien, je pourrai à nouveau courir peut-être 1 mois ou deux après. S’il y a des complications, je devrai peut-être reporter mon retour. C’est difficile de donner une course ou une date, mais j’espère le plus tôt possible. C’est ce dont tout coureur veut lorsqu’il revient d’une blessure.

Ma guérison est lente mais est régulière, je me sens de plus en plus comme un cycliste professionnel. Il y a encore un long chemin à parcourir mais je suis heureux où je suis maintenant. Tous les gars ici, en particulier les coureurs mais aussi le staff m’ont soutenu et ont été très gentils avec moi. C’est une grande motivation pour être de retour.

En ce moment, je fais de nouveau du vélo. Je fais des entraînements avec les gars ici. Pas toutes les sorties et parfois je prends un raccourci vers l’hôtel mais la sensation sur le vélo est bonne. Je suis actuellement dans l’équipe avec le meilleur sprinter du Tour de France de l’année dernière (Sam Bennett) et le meilleur sprinter du Tour de tous les temps (Mark Cavendish). C’est une énorme motivation pour moi qu’ils me soutiennent également.

Cette équipe est comme une famille, nous passons du temps les uns avec les autres, nous nous soucions les uns des autres, je pense que je peux dire que nous nous aimons de manière positive. »

Zdenek Stybar : « Personne n’aurait pensé qu’il serait déjà à ce niveau »

Son coéquipier Zdenek Stybar a notamment été impressionné par les progrès réalisés par Jakobsen : « Personne n’aurait pensé qu’il serait déjà à ce niveau. Bien sûr, je ne veux pas mettre de pression sur lui, mais moi, et en fait tout le monde, nous pensons qu’il peut revenir au même niveau qu’avant. »

Mark Cavendish : « Je sais que je suis toujours bon »

Julian Alaphilippe souffre toujours de la main après sa chute sur le Tour des Flandres

Remco Evenepoel : « Je n’ai pas fait de vélo depuis plusieurs semaines »

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


77 + = 82