Mathieu van der Poel confirme sa participation au Tour de France 2021

L’équipe Alpecin-Fenix est assurée de participer au Tour de France 2021 puisqu’elle va terminer première du classement par équipes ProTeam cette saison. Elle pourra compter sur son leader Mathieu van der Poel, qui avait pourtant prévu de se concentrer sur l’épreuve de VTT des Jeux olympiques de Tokyo.

A l’occasion d’un entretien avec Wielerflits, le Néerlandais a confirmé qu’il sera au départ de la Grande Boucle l’an prochain. Il enchaînera ensuite avec la course VTT des Jeux olympiques (27 juillet), qui se déroulera seulement 9 jours après l’arrivée du Tour de France (18 juillet). « Nous sommes encore loin du Tour de France et des Jeux olympiques, alors beaucoup de choses peuvent changer. Ce qui est certain, c’est que je participerai aux deux événements. » a-t-il déclaré.

Combiner les deux événements ne sera pas une tâche facile pour le coureur de 25 ans : « Ce sera une tâche très difficile, je ne dois pas le cacher. Le Tour sera mon premier Grand Tour, je ne peux pas prédire comment je vais réagir à une telle course et ce que je ressentirai après trois semaines. »

Avec une arrivée le premier jour à Landerneau et le lendemain à Mûr-de-Bretagne, Mathieu van der Poel pourrait ambitionner de décrocher le Maillot Jaune sur le Tour de France. « Il y a en effet des opportunités dans la première semaine. Les deux premières étapes sont adaptées aux puncheurs. Mais gagner une telle première étape est à mon avis tout sauf une sinécure. Presque tout le peloton veut remporter cette première étape. »

« Avec notre équipe, nous devons viser une victoire d’étape. Si vous voyez combien d’équipes rentrent chez elles les mains vides après trois semaines, notre Tour sera réussi après une victoire d’étape. Dans tous les cas, nous avons travaillé très dur pour être ici. Nous pouvons en être fiers. »

Il pourrait également viser le Maillot Vert de meilleur sprinteur : « S’il y a une option, je veux vraiment y aller. Mais je pense que cela dépend avant tout du déroulement de la première semaine du Tour. Nous saurons après la première semaine à quel point ces ambitions peuvent être réalistes. N’oubliez pas que ce Tour doit être une découverte pour moi. »

« Nous avons vu ces derniers mois à quel point tout est volatil. En mars, par exemple, tout a été annulé en trois jours. Nous ne travaillons pas actuellement sur un plan spécifique pour juillet 2021, car il est tout simplement trop tôt et cela dépend de nombreux autres facteurs. »

> A voir : Mathieu van der Poel va disputer 10-15 cross cet hiver
> A voir : Mathieu van der Poel dévoile une partie de son calendrier de cyclo-cross
> A voir : Mathieu van der Poel va poursuivre le VTT jusqu’aux JO de Paris 2024

Le parcours du Tour de France 2021 dévoilé (+ vidéo)

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*