Les sélections des Pays-Bas pour les championnats du monde de cyclo-cross

Les Pays-Bas ont dévoilé les noms des coureurs qui vont concourir dans chaque catégorie pour aller tenter de décrocher le maillot arc-en-ciel de champion du monde de cyclo-cross à la fin du mois de janvier, à Fayetteville aux Etats-Unis.

En l’absence du tenant du titre Mathieu van der Poel, les espoirs pour lui succéder reposeront essentiellement sur le champion d’Europe Lars van der Haar. Alors que chez les femmes, Lucinda Brand sera la grande favorite à sa succession.

La Fédération a décidé de n’envoyer que 2 coureurs Elites Hommes alors qu’elle aurait pu en envoyer bien plus. « Au Championnat d’Europe sur la montagne VAM et dans diverses Coupes du monde, nous avons donné à de nombreux coureurs l’opportunité de faire connaissance avec le top international. Maintenant, nous choisissons de n’envoyer que des coureurs qui pourraient vraiment concourir pour les médailles ou les 5 premiers. C’est pourquoi nous n’avons qu’une sélection complète parmi les Elites Femmes. » a expliqué le sélectionneur Gerben de Knegt.

L’aspect financier a également joué un rôle : « L’aspect financier joue certainement un rôle là-dedans. Les sponsors de la Fédération gèrent toute la logistique aux États-Unis. Nous ne recevons pas de subventions, car le cyclo-cross n’est pas une discipline olympique. Ce faisant, nous devons faire des choix clairs et difficiles. Comme le championnat du monde se déroule sur un continent différent, il s’agit d’un championnat très coûteux. C’est pourquoi nous avons fixé les exigences de sélection beaucoup plus haut et nous avons choisi de n’envoyer que des athlètes qui peuvent être assurés de courir dans le top 5. » a expliqué le président de la Fédération néerlandaise de cyclisme Thorwald Veneberg.

Les sélections des Pays-Bas pour les Championnats du monde de cyclo-cross à Fayetteville :

Elites Femmes
Brand Lucinda
Betsema Denise
Worst Annemarie
Vos Marianne
Kastelijn Yara
Van Der Heijden Inge
Del Carmen Alvarado Ceylin
Bakker Manon

Elites Hommes
Van der Haar Lars
Van Kessel Corné

Espoirs U23 Femmes 
Pieterse Puck
Van Empel Fem
Van Anrooij Shirin

Espoirs U23 Hommes
Ronhaar Pim
Kamp Ryan
Hendrikx Mees

Juniors Femmes
Bentveld Leonie
Molengraaf Lauren

Juniors Hommes
Haverdings David

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



1 commentaire sur Les sélections des Pays-Bas pour les championnats du monde de cyclo-cross

  1. Il aurait pu sélectionner un troisième homme et enlever une femme . Franchement on parle de parité partout cela me fait bien rire . Huit filles qui seront dans les dix assurément mais quand même . On n’aura donc aucun Van der Poel au départ triste décision .

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*