L’équipe Gazprom-RusVelo suspend ses activités et libère tous ses coureurs

L’équipe Gazprom – RusVelo est suspendue depuis le début du mois de mars par l’UCI suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les 21 coureurs de l’effectif ne sont donc pas autorisés à participer à des compétitions sous les couleurs de cette formation russe.

L’équipe russe s’était laissée jusqu’à la fin du mois de mars pour trouver une solution et prendre une décision quant à son avenir. Si elle n’a pas encore décidé de mettre la clé sous la porte et qu’elle n’a pas perdu espoir de trouver de nouveaux partenaires, elle vient d’annoncer que Gazprom arrêtait son sponsoring et que l’équipe suspendait officiellement ses activités.

Elle a également libéré ses coureurs et son personnel de leurs contrats : chaque coureur peut ainsi rejoindre une nouvelle équipe avec effet immédiat. Mais il ne sera pas évident pour les coureurs de trouver une nouvelle équipe fin mars, étant donné que la majorité des équipes sont pleines ou n’ont plus de budget.

« Nous cherchons toujours un sponsor mais il n’y a rien de concret »

Les dirigeants sont à la recherche d’un nouveau sponsor. S’ils ont des contacts intéressants, il n’y a encore rien de concret pour le moment :

« Nous avons suspendu toutes nos activités comme nous l’avions dit. Nous cherchons toujours un sponsor mais il n’y a rien de concret en place et je ne peux donc pas demander aux 52 membres de l’équipe (coureurs et staff) d’attendre plus longtemps, a déclaré le manager général Renat Khamidulin à Cyclingnews. On a deux négociations en cours avec de possibles partenaires, si cela aboutit on pourra sans doute repartir. Mais ce n’est pas simple en ce moment de trouver immédiatement un sponsor.

C’est tragique parce que nous avons une structure d’équipe parfaitement fonctionnelle, avec des voitures d’équipe, des bus d’équipe, des vélos et des équipements et des coureurs capables de gagner. Mathias Vacek a remporté une étape de l’UAE Tour et dimanche Alessandro Fedeli a terminé deuxième du GP Industria en Italie (il a couru sous les couleurs de l’équipe d’Italie, ndlr). »

« L’UCI voulait punir une équipe russe mais ils pénalisent des coureurs d’Italie, de Norvège, d’Espagne et même du Costa Rica »

L’équipe Gazprom – RusVelo souhaitait notamment courir avec un maillot blanc sous une nouvelle nationalité pour essayer d’attirer un nouveau sponsor mais l’UCI a refusé.

« L’UCI voulait punir une équipe russe mais ils pénalisent des coureurs d’Italie, de Norvège, d’Espagne et même du Costa Rica. Même si trois ou quatre des coureurs vont trouver une nouvelle équipe, tous les autres, environ 18, vont être laissés à la rue. Ce n’est pas juste. J’ai aussi un mécanicien d’Ukraine et du personnel russe qui ont des épouses d’Ukraine, qui ont perdu leur emploi là-bas. Ils sont désespérés.

C’est pourquoi je me demande : où est l’UCI ? Pourquoi n’aident-ils pas à maintenir l’équipe en vie sous une nationalité différente ? Je n’ai jamais eu de réponse claire à mes appels. Pourtant, j’ai vu que le président français Emmanuel Macron a parlé d’essayer de trouver une solution diplomatique à la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Macron parle mais Lappartient n’a pas parlé. Pourquoi pas ? »

L’équipe Gazprom-RusVelo a des « contacts intéressants » pour sa survie

Toutes les équipes russes et biélorusses suspendues

Look et Corima stoppent leur collaboration avec Gazprom-RusVelo


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*



Bloqueur de publicités détecté

Ce site existe seulement grâce aux publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir poursuivre la lecture.

Refresh Page