Le Tour de France 2021 partira de Brest

Après le report du Grand Départ de Copenhague en 2022, le Tour de France s’élancera de Brest en 2021. L’organisateur Amaury Sport Organisation (ASO) l’a annoncé ce lundi lors d’une conférence de presse organisée par la Région Bretagne au Conseil Régional.

Copenhague devait initialement organiser le départ de l’édition 2021, mais elle avait dû renoncer parce qu’elle ne pouvait pas avancer le départ d’une semaine, afin que le Tour ne soit pas en conflit avec les Jeux olympiques. La capitale danoise ne pouvait pas organiser le Grand Départ une semaine plus tôt pour des raisons de logistique : la ville organise en effet un 8e de finale de l’Euro de football le 28 juin. Elle a ainsi négocié avec ASO pour reporter ce Grand Départ à 2022.

La Bretagne devait quant à elle organiser le Grand Départ du Tour de France 2022. « Depuis 2018, on avait évoqué le départ du Tour avec la Région, et on s’était entendu l’automne dernier sur 2022. La Bretagne n’est en aucun cas un Plan B. C’est le Plan A que nous avançons d’une année. La région est la fille aînée du cyclisme avec de nombreuses courses qui sont organisées, où de grands champions en sont originaires comme Bernard Hinault. » a déclaré Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France. Après le report du Grand Départ depuis le Danemark, ASO a ainsi approché la Bretagne pour avancer le départ de la Région d’une année. Et visiblement, ils ont trouvé un terrain d’entente assez rapidement.

Quatre étapes seront organisées en Bretagne. Elles traverseront les quatre départements de la Région : le Finistère, le Morbihan, les Côtes-d’Armor et l’Ille-et-Vilaine. « Il y aura quatre départs et quatre arrivées en Bretagne, quasiment une semaine en Bretagne. » a déclaré Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne. « Je ne sais pas à quand il faut remonter pour en trouver autant dans une même région. Cela n’a jamais été le cas avec moi en tout cas ! » a quant à lui déclaré Christian Prudhomme. Le détail des premières étapes n’a pas été dévoilé.

Ce sera la quatrième fois que Brest organise le départ du Tour de France. La Grande Boucle s’était déjà élancé de la ville bretonne en 1952, en 1974 et en 2008.

Le parcours complet du Tour de France 2021 sera dévoilé le 29 octobre prochain.

Tour de France : départ de Copenhague en 2022

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


63 + = 70