Le gouvernement assouplit la limite 1h 1km

A l’occasion de son allocution télévisée, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé ce mardi soir l’assouplissement de la limite 1 heure 1 kilomètre, qui était en vigueur depuis le début du reconfinement.

Dès samedi, tous les amateurs pourront désormais faire du sport dans un rayon de 20 kilomètres autour de leur domicile pendant maximum 3 heures. Une attestation sera tout de même nécessaire.

Si les sportifs professionnels et de haut niveau étaient autorisés à s’entraîner librement depuis le début du reconfinement, les amateurs étaient quant à eux limités à une sortie d’une heure par jour dans un rayon d’un kilomètre autour de leur domicile ou de leur lieu de travail depuis le 30 octobre 2020.

Ces derniers jours, 68 sénateurs de la droite et du centre et 45 députés Les Républicains ont demandé la suspension de cette règle, qu’ils estiment aberrante. « Comment crédibiliser un reconfinement (…) quand vous expliquez aux Français qu’il serait plus dangereux de marcher, de courir ou de pratiquer le vélo seul en forêt ou à la campagne que de prendre le métro aux heures de pointe ? »

La Fédération Française de Cyclisme et d’autres fédérations et entités concernées par la pratique extérieure ont elles aussi demandé la levée de la limite d’un kilomètre autour du domicile.

Elles estiment en effet :

  • Le rayon d’un kilomètre rend la pratique peu attractive, voire désagréable, là où il faut au contraire l’encourager, en particulier pour les personnes atteintes de maladies chroniques.
  • En zone dense, la limite d’un kilomètre favorise les regroupements dans les rares espaces verts.
  • L’accès à la nature participe à l’équilibre psychique des individus. Être en mesure de s’exposer à des grandes aires boisées ou enherbées n’est pas toujours possible dans un rayon d’un kilomètre.
  • Une pratique en extérieur présente bien moins de risques qu’en intérieur, et quand elle est individuelle, le risque de contamination devient quasi nul.

Il semblerait que toutes ces demandes aient été entendues.

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


+ 11 = 21