(Vidéos) CDM Namur : le numéro de Francis Mourey

Francis Mourey a remporté l’une des plus belles victoires de sa carrière à l’occasion du cyclo-cross de la Citadelle, quatrième manche de la Coupe du monde. Le Français s’est imposé en solitaire sur l’un des circuits les plus difficiles du monde.

Coupe du monde Namur 2013 - Francis Mourey

Il tournait autour depuis quelques temps. Quatrième à Tabor, deuxième à Coxyde, Francis Mourey rivalisait avec les meilleurs sur les manches de la Coupe du monde, sans pour autant réussir à monter sur la plus haute marche du podium. Cette fois, c’est fait. En tête de course dès les premiers coups de pédales, le Français a largué tous ses adversaires à quatre tours de l’arrivée et s’est imposé en solitaire sur le circuit boueux de Namur. Il s’est adjugé l’un des plus beaux succès de sa carrière et sa deuxième victoire en Coupe du monde (la première remonte à 2006).

Sven Nys a lui aussi été époustouflant sur ce cyclo-cross. Après un mauvais départ, en raison d’une crevaison dès le premier tour, le champion du monde s’est rapidement retrouvé en queue de peloton, accusant jusqu’à 55 secondes de retard sur les hommes de tête. Mais il ne s’est pas laissé abattre pour autant : tour après tour, le Belge est revenu progressivement le groupe Niels Albert-Klaas Vantornout, en chasse derrière Francis Mourey, et a opéré la jonction à deux tours de l’arrivée. Malheureusement, alors qu’il était parti pour s’emparer de la deuxième place, il a chuté dans le dernier tour et a perdu toute chance de podium. Il a dû se contenter de la quatrième place, derrière Klaas Vantornout et Niels Albert.

Lars van der Haar, cinquième aujourd’hui, conserve quant à lui sa première place au classement général de la Coupe du monde. Le Néerlandais devance Philipp Walsleben de 13 points et Niels Albert de 22 points. Francis Mourey remonte à la sixième place et accuse désormais un retard de 47 points.

Vidéos

 Vidéo : retransmission complète Elites Hommes + Dames (03:11:09 Eng)
 Vidéo : résumé de la course (02:36 Ned)
 Vidéo : dernier tour (08:57 Ned)
 Vidéo : résumé du cyclo-cross (02:23 Ned)
 Vidéo : Sven Nys chute dans le dernier tour (00:53 Ned)
 Vidéo : l’impressionnant comeback de Sven Nys (09:44 Ned)
 Vidéo : Francis Mourey s’isole en tête de course (06:02 Ned)
 Vidéo : Walsleben, Mourey, Vantornout et Van Amerongen en tête (03:33 Ned)
 Vidéo : Lars van der Haar chute lourdement (00:55 Ned)
 Vidéo : Sven Nys malchanceux dans le premier tour (02:26 Ned)
 Vidéo : départ et premier tour (10:42 Ned)

Retransmission complète (Ned) :

Classement complet

Classement Coupe du monde après cette manche

Photo : Belga

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


44 + = 50