VIDEOS : Giro d’Italia 2015 étape 16

Déjà vainqueur il y a deux jours de la 15e étape, Mikel Landa (Astana) a remis le couvert ce mardi sur la 16e étape du Tour d’Italie, disputée entre Pinzolo et Aprica. L’Espagnol s’est imposé au terme des 174 kilomètres de course devant le Néerlandais Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) et son compatriote Alberto Contador (Tinkoff-Saxo). Les trois hommes se sont détachés dans le terrible Passo del Mortirolo avant de s’envoler vers la victoire.

S’il a conservé son Maillot Rose de leader, El Pistolero a tout de même connu une belle frayeur au cours de cette étape. Victime d’une crevaison à une dizaine de kilomètres du Mortirolo, l’Espagnol a accusé jusqu’à 50 secondes de retard sur Fabio Aru (Astana) et Mikel Landa. Abandonné par ses coéquipiers, il a alors dû s’employer dans les terribles pentes du Mortirolo et réaliser une montée spectaculaire pour rattraper son retard sur les coureurs de l’équipe Astana. Il est finalement parvenu à revenir sur la tête de course sept kilomètres avant le sommet.

Fabio Aru est quant à lui le grand perdant du jour. L’Italien a tenté de rattraper son retard au classement général sur le Maillot Rose en profitant de sa crevaison, mais a finalement été pris à son propre jeu. Après le retour d’Alberto Contador, le jeune italien a été incapable de suivre le rythme de l’Espagnol dans les derniers kilomètres de l’ascension. Il a finalement abandonné près de 3 minutes sur la ligne, rétrogradant du même coup de la deuxième à la troisième place au classement général et laissant passer devant lui son coéquipier Mikel Landa. Il accuse désormais près de 5 minutes de retard au général.

Long résumé vidéo (Fra) :

Ascension du Mortirolo (Eng) :

Résumé vidéo (Eng) :

13 derniers kilomètres (Eng) :

7 derniers kilomètres :

Fabio Aru victime d’une crevaison à 17,5 km du but :

Classements complets

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


64 + = 71