Victor Campenaerts répond à Chris Froome : « Les vélos de contre-la-montre sont très importants »

Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, Chris Froome (Israel – Premier Tech) a déclaré qu’il était favorable à l’abandon des vélos de contre-la-montre lors des courses cyclistes. Selon le Britannique de 36 ans, ces vélos sont bien trop dangereux à l’entraînement. Il souhaiterait donc que les chronos se fassent sur un vélo traditionnel.

Victor Campenaerts (Lotto Soudal), le recordman de l’heure, n’est pas tout à fait d’accord avec Froome. Même s’il reconnaît que l’entraînement en vélo de chrono est dangereux, il a expliqué à Sporza que ces vélos impliquaient beaucoup d’innovations et qu’ils étaient importants pour la poursuite de la professionnalisation du sport :

« Je ne suis pas d’accord avec Froome. Le contre-la-montre est une très belle discipline qui implique beaucoup d’innovations. L’évolution des vélos de route est basée sur les vélos de contre-la-montre. Les vélos de contre-la-montre sont donc très importants pour les fabricants de vélos et la poursuite de la professionnalisation du sport. »

« Nous ne nous entraînons pas avec le VTT parce que c’est plus sûr qu’un vélo de course »

« Nous ne nous entraînons pas avec le VTT parce que c’est plus sûr qu’un vélo de course, n’est-ce pas ? Oui le vélo de chrono est dangereux à l’entraînement, absolument. Mais si vous faites des entraînements de sprint sur la route, c’est aussi dangereux. »

« S’entraîner avec un VTT sur route est également plus sûr qu’avec un vélo de course »

 »S’entraîner avec un VTT sur route est également plus sûr qu’avec un vélo de course. Vous avez plus d’adhérence sur votre VTT, vous avez un guidon plus large et vous êtes plus stable sur votre vélo. Mais ce n’est pas pour ça qu’on va s’entraîner avec un VTT sur la route, on roule sur un vélo de course. Ils sont certes moins sécurisants, mais plus rapides. Et en course c’est toujours une question de vitesse. »

« Vous devez toujours être attentif pendant l’entraînement »

« Pour les entraînements en vélo de contre-la-montre, il est important de trouver un parcours adapté avec peu de circulation et peu de rues latérales. En Belgique je pense à un large chemin de halage ou au circuit de Zolder.

Dans tous les cas, vous devez toujours être attentif pendant l’entraînement. Le danger se cache derrière chaque virage. »

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



1 commentaire sur Victor Campenaerts répond à Chris Froome : « Les vélos de contre-la-montre sont très importants »

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*