Richie Porte, Tom Pidcock, Daniel Martinez et Laurens De Plus chez Ineos

L’équipe INEOS a officialisé ce vendredi les arrivées de Richie Porte, Tom Pidcock, Daniel Felipe Martínez et Laurens De Plus pour 2021.

Richie Porte (35 ans)

En fin de contrat avec la Trek-Segafredo, Richie Porte (35 ans) va faire son retour au sein de l’équipe Ineos la saison prochaine. Il occupera un rôle d’équipier de luxe auprès des leaders, notamment Egan Bernal, la nouvelle recrue Adam Yates, Iván Sosa et Geraint Thomas, mais il pourra aussi jouer sa carte personnelle sur certaines épreuves, lui qui vient de terminer 3e du Tour de France.

L’Australien avait déjà couru pour cette formation entre 2012 et 2015 (l’équipe s’appelait alors « Sky »). Il avait notamment remporté Paris-Nice à deux reprises (2013 et 2015), le Tour de Catalogne en 2015 et le championnat d’Australie du contre-la-montre la même année.

Il avait quitté l’équipe Sky fin 2015 pour rejoindre la BMC Racing, avec laquelle il a couru de 2016 à 2018. Il s’était ensuite engagé avec la Trek-Segafredo en 2019.

« J’ai passé quatre années fantastiques avec cette équipe et j’ai eu certains de mes plus beaux souvenirs ici. Je suis très motivé de pouvoir terminer ma carrière dans une équipe aussi fantastique. J’ai été privilégié avec les équipes avec lesquelles j’ai roulé, mais la camaraderie au sein de cette équipe est tout simplement incroyable. C’est une super ambiance et ce sera sympa de revenir. Il y a encore tellement de bonnes personnes et d’amis dans l’équipe avec qui j’ai travaillé auparavant. Je suis motivé à l’idée d’apporter encore plus de victoires et de courir avec certains des meilleurs cyclistes du monde. Je sais quel est mon rôle – je sais que je peux encore gagner des courses, mais je me vois devenir un coéquipier en montagne et c’est quelque chose que j’attends vraiment avec impatience. » a-t-il déclaré.

Tom Pidcock (21 ans)

Le Britannique de 21 ans, qui court pour la Trinity Racing, vient de remporter 3 étapes et le classement général du Giro d’Italia U23. Il a également terminé 4e du championnat d’Europe du contre-la-montre Espoirs fin août. Il va participer dimanche au championnat du monde d’Imola avec les Elites.

Spécialiste du cyclo-cross, il a remporté les championnats d’Europe et du monde Juniors 2017, les championnats d’Europe et du monde Espoirs 2019, les championnats de Grande-Bretagne Elites 2019 et 2020 et a terminé 2e du championnat du monde Elites 2020 derrière Mathieu van der Poel.

Il rejoindra l’équipe Ineos à partir du 01 mars 2021.

« Je veux juste continuer à courir, apprendre et grandir en tant que cycliste, et avoir l’opportunité de le faire dans cette équipe est incroyable. Je me sens prêt pour le WorldTour, mais je suis également ravi de continuer à explorer plusieurs disciplines avec le soutien de cette équipe derrière moi. » a-t-il déclaré.

Daniel Felipe Martínez (24 ans)

Daniel Felipe Martínez (24 ans) a remporté cette année la 13e étape du Tour de France et le Critérium du Dauphiné. Le Colombien était pourtant sous contrat avec EF Pro Cycling jusqu’en 2022, mais Ineos a négocié avec EF Pro Cycling pour réaliser ce transfert. Martínez court pour EF Pro Cycling depuis 2018.

« J’ai progressé au cours des dernières saisons et j’ai eu beaucoup de chance avec le soutien que j’ai eu, mais l’opportunité de rouler pour les INEOS Grenadiers était une trop belle opportunité pour ne pas en profiter. Je crois que c’est le bon moment pour essayer de faire passer ma carrière au niveau supérieur et je suis extrêmement motivé pour apprendre des meilleurs du monde. Je connais évidemment Egan (Bernal) et quelques-uns des autres coureurs de l’équipe, donc ce sera bien de continuer à rouler avec des compatriotes. » a-t-il déclaré.

Laurens De Plus (25 ans)

Le Belge appartient à l’équipe Jumbo – Visma depuis 2019. Diminué par des problèmes d’estomac persistants depuis l’UAE Tour, il a très peu couru cette saison : il a en effet participé seulement à la première étape de l’UAE Tour (il n’a pas pris le départ de la 2e étape) et récemment au championnat de Belgique sur route (il a également abandonné). L’an passé, il avait remporté le classement général du BinckBank Tour (World Tour).

« Je suis vraiment heureux d’avoir cette chance. Dans le peloton, tout le monde parle de cette équipe et de la manière dont elle a porté le cyclisme à un niveau supérieur. Je veux en faire partie. Ce n’était pas une décision facile, bien sûr, mais rouler pour cette équipe est mon rêve depuis longtemps. Le Tour de France de l’année dernière a été une découverte capitale pour moi et je veux juste continuer sur cette trajectoire. J’ai hâte d’apprendre des meilleurs coureurs de Grands Tours et de me développer au cours des prochaines années. Il y a un groupe de jeunes coureurs super fort chez INEOS Grenadiers et je veux en faire partie à mesure que ce groupe se développe et s’améliore encore. »

Retrouvez toutes les infos sur les derniers transferts en cliquant ici.


Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


1 + 7 =