Les championnats du monde auront lieu en Italie

Suite à l’annulation des championnats du monde d’Aigle-Martigny, l’Union Cycliste Internationale vient de choisir une nouvelle ville pour organiser l’événement. Et c’est Imola (Italie) qui a été choisie pour organiser les Mondiaux 2020. Ils se dérouleront du jeudi 24 au dimanche 27 septembre et se limiteront aux épreuves Elites (contre-la-montre et courses en ligne). Aucune épreuve Juniors et Espoirs ne sera donc organisée.

L’UCI assure que le circuit sera difficile, comme l’était celui d’Aigle-Martigny. Long de 28,8 kilomètres, il sera le même pour les hommes et les femmes (9 tours pour les hommes, 5 pour les dames), et comprendra deux côtes difficiles (3 km au total avec une pente moyenne de 10 % et des passages atteignant 14 %).

La candidature italienne était notamment en concurrence avec la Haute-Saône. La Fédération française de cyclisme avait proposé un circuit difficile avec une arrivée au sommet de la Planche des belles filles. Mais l’UCI a finalement préféré l’Italie…

Le programme des championnats du monde :

  • Jeudi 24 septembre : contre-la-montre individuel Elites Dames
  • Vendredi 25 septembre : contre-la-montre individuel Elites Hommes
  • Samedi 26 septembre : course en ligne des Elites Dames
  • Dimanche 27 septembre : course en ligne Elites Hommes.

Communiqué de l’UCI :

L’Union Cycliste Internationale (UCI) a le plaisir d’annoncer qu’elle a attribué l’organisation des Championnats du Monde Route UCI 2020 à Imola. La ville italienne mondialement connue et sa région, l’Emilie-Romagne, accueilleront l’événement du 24 au 27 septembre prochain.

Cette attribution fait suite à l’annulation des Championnats du Monde Route UCI 2020 d’Aigle-Martigny (Suisse) le 12 août dernier, qui avait contraint l’UCI à trouver très rapidement un nouvel organisateur.

Le programme des compétitions des Mondiaux UCI a été adapté pour tenir compte du contexte sanitaire mondial actuel, marqué par la pandémie de Covid-19 : seules les courses (en ligne et contre la montre) des catégories Elite seront disputées cette année. La majorité des meilleurs athlètes des catégories Hommes et Femmes Elite se trouvent en effet déjà en Europe, contrairement à leurs jeunes homologues (Juniors et Moins de 23 ans) dont les délégations nationales, pour une partie significative d’entre elles, ne seront pas en mesure de se rendre en Italie en raison des restrictions de voyage touchant les ressortissants de nombreux pays dans le monde. Dès lors, la limitation du programme aux catégories Elite permet de ne pas priver injustement une très grande majorité des jeunes athlètes de la possibilité de participer aux compétitions.

Bien que le départ et l’arrivée de toutes les épreuves soient prévus sur le circuit automobile d’Imola, les parcours proposés par le comité d’organisation se distinguent cependant par leur grande difficulté : le parcours de la course en ligne masculine mesurera 259,2 km pour un dénivelé positif total de près de 5’000 m, tandis que la longueur du parcours féminin sera de 144 km pour une élévation cumulée d’environ 2’750 m. Le circuit emprunté (28,8 km) sera le même pour les hommes et les femmes (9 tours pour les premiers, 5 pour les secondes), et comprendra deux côtes difficiles (3 km au total avec une pente moyenne de 10 % et des passages atteignant les 14 %). Ces caractéristiques permettront de proposer aux coureurs un profil comparable à celui d’Aigle-Martigny (Suisse) qui favorisera les puncheurs et les grimpeurs, et devrait donner lieu à des courses très animées.

Le circuit des épreuves contre la montre (à parcourir une fois pour hommes comme pour les femmes), assez plat, mesurera quant à lui 32 km et présentera une dénivellation de 200 m propice aux spécialistes les plus puissants de l’exercice chronométré.

Programme des Championnats du Monde Route UCI 2020 :

– Jeudi 24 septembre : contre-la-montre individuel des Femmes Elite

– Vendredi 25 septembre : contre-la-montre individuel des Hommes Elite

– Samedi 26 septembre : course en ligne des Femmes Elite

– Dimanche 27 septembre : course en ligne des Hommes Elite.

David Lappartient, Président de l’UCI, a déclaré : « Je félicite le comité d’organisation d’Imola pour la très grande qualité du dossier de candidature qu’il a réussi à élaborer dans un laps de temps particulièrement court. Je tiens également à remercier les trois autres candidats, Peccioli (Italie), Alba Adriatica (Italie) et la Haute-Saône (France), qui ont eux aussi fait parvenir à l’UCI des dossiers solides. Le choix n’a pas été facile, mais cela démontre que même dans un contexte aussi difficile que celui que nous traversons, les Championnats du Monde UCI demeurent très attractifs pour les villes et leur région.

« Si la nouvelle de l’attribution des Championnats du Monde Route UCI 2020 à Imola constitue une excellente nouvelle, j’ai tout de même une pensée pour le comité d’organisation d’Aigle-Martigny et tiens à le remercier sincèrement pour son engagement et la qualité de notre collaboration ces deux dernières années.

« L’attribution des Championnats du Monde Route UCI en Italie cette année revêt aux yeux de l’UCI une dimension symbolique forte : dans un pays qui a grandement souffert de la pandémie de Covid-19 mais a su faire face avec courage et efficacité, la venue de notre événement annuel phare constituera, à son échelle, un signe de retour à la vie normale dans une région où la situation sanitaire est aujourd’hui sous contrôle.

« Je suis convaincu que les Championnats du Monde Route UCI 2020 d’Imola nous permettront à tous, malgré le contexte actuel difficile, de vivre une très belle fête du sport. Je vous donne rendez-vous en Italie, terre de cyclisme, sur l’un des circuits les plus exigeants de l’histoire des Championnats du Monde Route UCI, et me réjouis d’y assister à des courses qui s’annoncent magnifiques. »


Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


+ 17 = 23