Les championnats du monde d’Aigle-Martigny annulés

Comme on pouvait s’y attendre, les championnats du monde de cyclisme sur route n’auront pas lieu en Suisse cette année.

En raison de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement helvétique a prolongé la limitation des rassemblements à 1000 personnes dans le pays jusqu’au 30 septembre. La ville d’Aigle-Martigny ne peut donc accueillir cet événement, qui est prévu du 20 au 27 septembre.

« De ce fait, l’organisation des Championnats du Monde Route UCI 2020 à Aigle et Martigny est impossible d’autant plus que 45 pays sont soumis à quarantaine pour l’entrée en Suisse à la date du 8 août, ce qui ne permettrait pas de donner à l’événement le rayonnement souhaité et priverait un grand nombre des 1200 coureurs, des juniors aux élites, issus de 90 pays, de la possibilité de venir défendre leurs chances. » a expliqué le Comité organisateur.

Fin juillet, le président de l’UCI David Lappartient avait déclaré qu’il n’y avait pas de solution alternative : « S’il a été un temps question de les délocaliser, c’est désormais hors de propos malgré les risques liés au coronavirus. Il n’y a pas de plan B si la situation se détériore en Suisse. »

Toutefois, on apprend ce mercredi que l’UCI va tenter de relocaliser la compétition en Europe. Elle se déroulerait aux mêmes dates et sur un parcours similaire (favorable aux grimpeurs donc). L’Italie aurait proposé ses services pour un championnat « réduit » aux courses Elites Hommes et Dames.

Pas de championnats de Suisse

De plus, le championnat de Suisse sur route n’aura pas lieu cette année. Il devait avoir lieu le 22 août prochain et devait se disputer sur le tracé des Mondiaux entre Aigle et Martigny. Il ne sera pas reprogrammé ; Sébastien Reichenbach devrait ainsi porter son maillot de champion de Suisse jusqu’au championnat 2021. Stefan Küng avait remporté le championnat de Suisse du contre-la-montre le 12 juillet dernier.

Communiqué de l’UCI :

« L’Union Cycliste Internationale (UCI) prend note de la décision du Conseil Fédéral suisse – en lien avec l’actuelle pandémie de Covid-19 – de maintenir jusqu’au 30 septembre 2020 l’interdiction des manifestations réunissant plus de 1’000 personnes.

Dans ce contexte, le comité d’organisation des Championnats du Monde Route UCI 2020 d’Aigle-Martigny et les autorités politiques cantonales concernées ont malheureusement considéré que les conditions n’étaient plus réunies pour accueillir l’événement prévu à Aigle (Vaud) et à Martigny (Valais).

L’UCI prend donc acte que les Championnats du Monde Route UCI 2020 ne se tiendront pas à Aigle-Martigny. Elle tient à remercier sincèrement les organisateurs, les villes, les cantons ainsi que la Confédération suisse, les partenaires et les bénévoles pour le travail fourni durant ces derniers mois, dans le contexte de crise sanitaire internationale extrêmement difficile que nous connaissons.

Notre Fédération, qui se réjouissait beaucoup d’accueillir les meilleurs coureurs du monde sur « ses » terres, à proximité de son siège et de son centre de formation et d’entraînement à Aigle, partage la déception des athlètes, des équipes nationales, des organisateurs et de toutes les personnes impliquées dans ce projet exceptionnel.

Considérant l’importance sportive des Championnats du Monde Route UCI pour le cyclisme, l’UCI tient cependant à préciser qu’elle va travailler à rechercher un projet alternatif pour assurer le maintien de l’édition 2020 de l’événement, prioritairement en Europe et aux dates initialement fixées. Il pourrait comprendre tout ou partie des épreuves prévues. L’UCI va rechercher une ville d’accueil qui présenterait un parcours tout aussi exigeant que celui d’Aigle-Martigny et qui conviendrait ainsi au même profil de coureuses et de coureurs qui avaient initialement prévus de participer à l’édition helvétique.

Consciente que le temps est compté pour les athlètes, les Fédérations Nationales et l’ensemble des parties impliquées, l’UCI communiquera de plus amples informations dans les meilleurs délais possibles et prendra une décision finale au plus tard le 1er septembre. »

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


73 + = 74