JO – Tom Pidcock : « Mathieu van der Poel n’a pas eu une préparation idéale »

Tom Pidcock sera un des grands favoris de l’épreuve de VTT des Jeux olympiques de Tokyo lundi. Malgré une récente fracture de la clavicule suite à une chute à l’entraînement, le Britannique estime qu’il a retrouvé un très bon niveau. A l’occasion d’une interview avec Cyclingnews, il est revenu sur sa préparation et sur celle de son principal rival Mathieu van der Poel :

« Pour être honnête, je ne ressens plus de douleurs maintenant, à part à l’aéroport avec le sac à dos, qui était assez irritant. J’ai fait de mon mieux dans ma rééducation et mon entraînement pour revenir et je pense que je suis en assez bonne forme maintenant. Je suis dans la meilleure forme possible pour me lancer dans la course, et c’est le mieux que je puisse faire.

La chose la plus importante que j’ai trouvée après mon accident, c’est l’énergie qu’il a fallu pour que l’os guérisse. C’était un apprentissage pour moi parce que c’est la première fois que je me cassais un os. J’ai eu seulement une semaine de coupure mais même après je ne pouvais pas m’entraîner comme avant. Pendant deux ou trois semaines, je ressentais encore les effets.

Pour être honnête, j’ai été assez positif à ce sujet. C’est comme ça. J’ai appris qu’il suffit de faire les choses après des revers. Je n’en ai jamais eu de gros, mais j’ai eu un gros accident avant les Mondiaux du Yorkshire aussi. Cette fois-là et cette fois-ci, j’ai eu peu de temps pour me remettre en pleine forme, il s’agit donc d’y aller à fond pour me remettre en forme le plus rapidement possible.

La chaleur sera le facteur le plus important (il devrait faire environ 30°C, ndlr). J’ai beaucoup travaillé là-dessus, je suis heureux de le dire à tout le monde maintenant, mais avant, je ne voulais pas en faire la publicité au cas où quelqu’un minimiserait la chaleur. En gros, à la fin de l’entraînement, j’allais dans une chambre thermique pendant 30 à 45 minutes et je m’asseyais dans une boîte très chaude en pédalant très lentement. J’ai une tente dans ma chambre d’amis. »

« Le fait que Van der Poel quitte le Tour après une semaine montre que ce n’est pas une préparation idéale »

« (Concernant la participation de Van der Poel au Tour de France) C’était une obligation du sponsor, donc il n’avait pas le choix. Le fait qu’il quitte le Tour après une semaine montre que ce n’est pas une préparation idéale (de faire le Tour de France avant les Jeux). Mais il a fait un très bon Tour. Il va être à 100 %, je pense. C’est un grand objectif pour lui, il ne va rien faire d’autre que de son mieux.

Je n’ai pas encore vu le parcours. Il y a une vidéo mais je ne l’ai pas vraiment regardée. Vous pouvez avoir une mauvaise perception et trop y penser, alors je préfère le voir moi-même dans la vraie vie ». Mais c’est vallonné, il y a de courtes montées raides, et d’après ce que je peux dire, c’est assez technique.

C’est cool d’être à des Jeux et de pouvoir représenter mon pays. Je veux faire du VTT et de la course sur route aux JO de Paris (2024) – et aussi le contre-la-montre, s’ils veulent de moi. »

(Vidéo) JO – VTT : Jordan Sarrou chute lourdement lors de la reconnaissance

JO – Mathieu van der Poel : « Je me rends au Japon seulement maintenant à cause des règles strictes »

Fracture de la clavicule pour Tom Pidcock

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*