(Vidéos) Cyclo-cross Essen : Van Aert sourit, Van der Poel pleure

Déjà vainqueur l’an passé, Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) a remporté ce samedi le cyclo-cross d’Essen, quatrième manche du Trophée Banque Bpost. Le Belge s’est imposé devant Sven Nys (Crelan-AA Drink) et Michael Vanthourenhout (Sunweb-Napoleon Games).

Dès les premiers tours de circuit, Sven Nys, Mathieu van der Poel (BKCP-Corendon), Gianni Vermeersch (Sunweb-Napoleon Games) et Wout Van Aert ont montré leur supériorité et ont distancé tous leurs adversaires, et notamment le triple champion du monde de la discipline Zdenek Stybar, qui participait à son seul et unique cyclo-cross de la saison mais qui n’avait pas de grandes ambitions au classement puisqu’il s’élançait de la dernière ligne sur la grille de départ en raison d’un manque de points UCI.

Deux semaines après son retour à la compétition, Mathieu van der Poel a prouvé qu’il avait retrouvé ses meilleures jambes en se débarrassant de Nys et de Van Aert à trois tours de l’arrivée, Gianni Vermeersch s’étant fait décroché quelques minutes plus tôt. Mais le champion du monde n’a pas été épargné par le mauvais sort. Alors qu’il semblait s’envoler vers la victoire, le petit-fils de Raymond Poulidor a brisé son dérailleur dans l’avant-dernier tour et a perdu tout espoir de succès.

La victoire s’est donc une nouvelle fois jouée entre Sven Nys et Wout Van Aert. Dans les derniers mètres, le jeune belge a réussi à prendre l’avantage sur le Cannibale de Baal et a décroché son 11e bouquet de la saison. Michael Vanthourenhout a pris la 3e place et Mathieu van der Poel a coupé la ligne en 8e position. Zdenek Stybar a quant à lui terminé à une anodine 20e place.

Vainqueur de toutes les manches du Trophée Banque Bpost, Wout Van Aert conserve logiquement la tête du classement général. Il devance Kevin Pauwels de 3’19 et Sven Nys de 6’46. Lars van der Haar, grand absent du jour en raison d’un stage à Majorque, fait la plus mauvaise opération : il rétrograde de la 3e à la 6e place et accuse désormais un retard de 8’10.

Chez les Dames, la victoire est revenue à la championne de Belgique Sanne Cant, qui a devancé la Néerlandaise Thalita De Jong et sa compatriote Jolien Verscheuren. Chez les Espoirs, c’est Quinten Hermans qui s’est imposé. Et chez les Juniors, Thijs Wolsink s’est montré le plus rapide. Retrouvez ici les classements complets de toutes les catégories.

Vidéo : résumé de la course Elites Hommes (02:11)
Vidéo : Mathieu van der Poel brise son dérailleur alors qu’il est en tête (01:50 Ned)
Vidéo : réaction de Zdenek Stybar (01:11 Eng)
Vidéo : réaction de Wout Van Aert (01:59 Eng)
Vidéo : réaction de Sven Nys (01:56 Eng)
Vidéo : réaction de Mathieu van der Poel (01:18 Eng)
Vidéo : résumé de la course Elites Dames (01:42)
Vidéo : résumé de la course Espoirs U23 Hommes (02:42)

Retransmission complète de la course Elites Hommes (Ned) :

Dernier tour de la course Elites Hommes (Ned) :

Retransmission complète de la course Elites Dames (Ned) :

Classements complets de toutes les catégories

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


5 + 1 =