Theo Bos met un terme à sa carrière

Theo Bos a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière, à l’âge de 38 ans. Le Néerlandais a notamment brillé sur la piste : tout au long de sa carrière, il a remporté cinq titres de champion du monde et une médaille d’argent en vitesse individuelle aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004.

Bos a également couru sur la route. Il a fait partie des équipes Cervelo (2010), Rabobank (2011-2014) et Dimension Data (2015-2016). Très bon sprinteur, il a levé les bras à 37 reprises. Il a notamment remporté une étape de l’Eneco Tour 2012, une étape du Tour de Pologne 2014, 6 étapes du Tour de Langkawi, 6 étapes du Tour de Hainan, une étape de l’Eurométropole Tour 2014, deux étapes du Tour de Castille-et-León 2010 et deux étapes du Tour d’Oman 2011.

Il va devenir entraîneur national en Chine en vue des épreuves sur piste des Jeux olympiques de Paris 2024. « Nous avons beaucoup parlé avec la Fédération chinoise et pendant longtemps, mais nous sommes finalement parvenus à un accord. J’avais quelques exigences et elle aussi. Par exemple, ils pensaient que j’avais trop peu d’expérience en tant qu’entraîneur. Ensuite, j’ai dit que j’étais membre de la sélection néerlandaise de sprint qui a été si dominante à Tokyo pendant cinq ans, et que je sais comment ils en sont arrivés là. En Chine, on me confie la mission de rajeunir et d’innover. Il y a tellement de potentiel, il y a tellement de ressources. » a-t-il déclaré à AD.

En plus de ce nouveau travail, il continuera d’aider l’équipe BEAT Cycling, pour laquelle il a couru entre 2017 et 2021.

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*