Tejay van Garderen mettra un terme à sa carrière après le championnat des Etats-Unis

Tejay van Garderen mettra un terme à sa carrière dimanche, après le championnat des États-Unis, à l’âge de 32 ans. Son équipe EF Education – NIPPO l’a annoncé ce mardi.

L’Américain était passé professionnel en 2010, au sein de l’équipe HTC – Columbia. Il avait ensuite rejoint la BMC Racing en 2012 puis EF Education – NIPPO en 2019.

Il compte 16 victoires à son palmarès. Il a notamment remporté une étape du Giro 2017, le classement du meilleur jeune sur le Tour de France 2012, une étape du Tour de Suisse 2016, deux étapes du Tour de Catalogne (en 2014 et 2015), le Tour de Californie 2013 et le championnat du monde du contre-la-montre par équipes 2014. Il a également participé à 9 Tours de France, 2 Tours d’Italie et 6 Tours d’Espagne : son meilleur résultat sur un Grand Tour est sa 5e place acquise sur le Tour 2012.

« La vérité est que je ne me sens plus super efficace en tant que coureur cycliste. Une fois que votre capacité commence à être inférieure à ce qu’elle était, vous devez trouver un moyen de vous rendre efficace. J’étais vraiment motivé par l’ascension de Hugh Carthy et je voulais pouvoir l’encadrer et l’aider. J’ai dit : ‘D’accord, je suis toujours un bon grimpeur. Peut-être que je peux rester avec lui en haute montagne et lui apporter mon soutien. »

Je ne suis pas assez doué pour ressembler à ces coureurs de classiques pavés qui sont capables de guider leur leader dans toutes les sections difficiles. Nous avons des gars comme Jens Keukeleire et Alberto Bettiol qui sont beaucoup plus efficaces que je ne pourrais jamais l’être. Mais la vérité, c’est que je n’étais plus capable de me hisser dans un groupe des 20 meilleurs, pour pouvoir soutenir un leader comme Hugh en haute montagne. Alors je me promenais en pensant, eh bien, qu’est-ce que je fais ? Comment suis-je efficace en course ? Et si je regardais vraiment honnêtement dans le miroir, je disais : « Eh bien, si vous avez huit personnes pour remplir une liste, je pourrais nommer huit personnes meilleures que moi pour remplir un objectif.

J’ai l’impression qu’il est temps d’arrêter. Je vais bien. Je suis prêt. Je suis extrêmement fier de tout ce que j’ai accompli dans ma carrière. Je sais personnellement à quel point j’ai travaillé dur pour atteindre ce que j’ai réalisé, et je sais quel niveau j’ai pu atteindre. Résultats mis à part, je sais que j’ai tiré le meilleur de moi-même. J’aurais aimé atteindre ce niveau un peu plus souvent ou plus fréquemment. Mais, je sais quel niveau j’ai pu atteindre. Je suis certainement content de ce que j’ai fait. » a-t-il déclaré.

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*