Quel objet a été récupéré de la poche d’Evenepoel ? L’UCI ouvre une enquête

L’Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé vendredi avoir ouvert une enquête sur la chute de Remco Evenepoel sur le Tour de Lombardie. Elle s’intéresse notamment à l’objet qui a été sorti de sa poche par son directeur sportif Davide Bramati.

« Nous avons saisi la CADF (la fondation antidopage) sur les images qu’on a pu voir à la télévision pour qu’elle mène son enquête, auditionne les personnes impliquées et qu’on en sache plus sur ce qui a pu être sorti de la poche de Remco Evenepoel. A un moment le directeur sportif déclare qu’ils avaient pensé qu’il avait chuté parce qu’il avait cessé d’émettre ses données. De quelles données parle-t-on ? Il est interdit d’en transmettre un certain nombre. Nous sommes en train d’investiguer sur ce point. S’il s’agit juste de données de localisation, c’est différent. Ce sont les ‘datas’ qu’on n’a pas le droit de transmettre. » a déclaré le président de l’UCI, David Lappartient.

Davide Bramati avait livré sa version à la Gazzetta dello Sport : « Ce n’était rien d’illégal. Je ne comprends pas comment on peut penser cela. Je me souviens que c’était un moment avec beaucoup d’excitation et qu’il était nécessaire de retirer les choses qui se trouvaient dans sa poche arrière car peu de temps après il allait être allongé sur la civière. J’ai donc emporté la radio, le gel, la barre, le sucre et pour éviter de les laisser par terre, je les ai mis dans ma poche. »

Une explication qui n’a donc semble-t-il pas convaincu l’UCI…

Mise à jour 11h40 :

L’équipe Deceuninck-QuickStep a publié un communiqué de presse concernant cette affaire. Elle explique que l’objet pris de la poche d’Evenepoel était une petite bouteille contenant des produits nutritionnels :

« Nous tenons à préciser que nous avons été contactés par la CADF plus tôt cette semaine pour discuter de l’incident à propos de la chute de Remco Evenepoel sur le Tour de Lombardie au début du mois.

Comme cela a déjà été déclaré publiquement, l’objet qui a été retiré des poches de Remco était une petite bouteille contenant des produits nutritionnels. Elle a été retirée afin de l’aider à être placé plus confortablement par le personnel médical sur la civière. Nous l’avons expliqué à la CADF et nous continuerons de coopérer si nécessaire.

En ce qui concerne la transmission de données, nous tenons également à préciser que les données telles que la localisation en direct sont transmises par l’appareil Velon qui a été installé sur les vélos en partenariat avec l’organisateur de la course. Les appareils permettent à tout le monde, y compris les fans, de suivre et de voir les données des coureurs en direct pendant la course.

Nous sommes convaincus que cela mettra fin à toute nouvelle spéculation entourant l’incident. »

https://twitter.com/RenaudB31/status/1299604949857456128?ref_src=twsrc%5Etfw

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


+ 19 = 23