Paris-Roubaix et le Tour des Flandres pourraient avoir lieu en fin de saison ces prochaines années

Par Felouch Kotek, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Et si Paris-Roubaix et le Tour des Flandres avaient lieu en fin de saison, comme cela avait été le cas pour l’Enfer du Nord l’an passé en raison de la pandémie de Covid-19 ? Le président de l’UCI, David Lappartient, est ouvert à une réforme radicale du calendrier WorldTour dans les années à venir. C’est ce qu’il a annoncé à l’occasion d’une interview avec Wielerflits.

« Paris-Roubaix avait toujours lieu le deuxième dimanche d’avril. Au printemps dernier, cependant, la course a été interdite par les autorités locales en raison de la situation sanitaire dans le nord de la France. Par nécessité, la course a été déplacée à l’automne. Ce passage au 03 octobre n’a pas rendu la compétition moins attrayante. Au contraire, ce fut l’une des éditions les plus héroïques de ‘l’Enfer du Nord’ de l’histoire. J’en ai parlé avec l’organisateur ASO. Ils ont indiqué qu’il n’aurait jamais été question avant de changer la date de Paris-Roubaix. Maintenant, ils ont une opinion différente. À l’avenir, cela créera beaucoup plus de possibilités. » a déclaré David Lappartient.

« Cela n’ouvrirait-il pas des possibilités dans le calendrier ? »

« Finir la saison avec le Tour des Flandres et Paris-Roubaix ? C’est quelque chose que nous ne pouvions pas imaginer dans le passé. Maintenant je me demande : pourquoi pas ? Cela n’ouvrirait-il pas des possibilités dans le calendrier lorsque nous organisons ces deux monuments, peut-être les deux plus grands, à la fin de l’année.

Nous avons maintenant distribué les licences WorldTour aux organisateurs pour 2023, 2024 et 2025. Le document que les organisateurs ont reçu indique qu’ils sont assurés du statut WorldTour, mais la date à laquelle la course aura lieu est quelque chose qui est encore ouvert à la discussion. L’organisateur ne possède pas de date fixe sur le calendrier. »

« Une réorganisation du calendrier sera certainement aussi évoquée »

Lappartient souhaite réformer le calendrier pour éviter le chevauchement des courses WorldTour : « Une réorganisation du calendrier sera certainement aussi évoquée. La plupart des organisateurs comprennent désormais qu’un changement de date peut aussi offrir des possibilités et des opportunités. Nous avions l’habitude de nous en tenir à certaines dates, car nous planifiions le calendrier de cette manière depuis des années. La manière dont nous mettrons en œuvre la réforme n’est toujours pas claire. Mais toutes les parties du cyclisme nous ont indiqué qu’elles étaient prêtes à envisager des changements. »

Pas de changements pour les Grands Tours

Les dates des trois Grands Tours ne devraient pas changer : « Il se peut qu’un Grand Tour soit reporté d’une ou deux semaines, mais dans l’ensemble, il restera le même. Le Tour de France sera organisé en juillet. Le Giro d’Italia continuera à avoir lieu avant le Tour de France, tandis que la Vuelta a España aura sa place après le Tour. Nous ne changerons pas le cadre du calendrier concernant les Grands Tours. Vous ne pouvez pas ouvrir la saison avec un Grand Tour, tandis qu’à la fin du mois d’octobre, vous ne pouvez pas clôturer la saison avec un Grand Tour en raison des conditions météorologiques en haute montagne. »

Source : Wielerflits

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*