Matteo Jorgenson : le symbole d’une génération montante pour le cyclisme américain

Depuis sa victoire lors du Paris-Nice 2024, Matteo Jorgenson est sous le feu des projecteurs. Le jeune athlète a fait preuve d’une détermination sans faille pour conquérir l’une des courses les plus prestigieuses de la saison. Son succès suscite légitimement des questions sur l’orientation de sa carrière. Sa motivation indomptable semble être l’un de ses atouts les plus précieux. Mais peut-on véritablement considérer Matteo Jorgenson comme le nouvel espoir du cyclisme américain ?

Matteo Jorgenson, la révélation du Paris-Nice

Ce dimanche 10 mars 2024, le destin du cycliste Matteo Jorgenson a pris un tournant décisif. Il vient tout juste de décrocher l’un des plus grands succès de sa carrière.

L’émotion de Matteo Jorgenson après sa victoire

En se plaçant devant Remco Evenepoel, Matteo Jorgenson remporte la 82e édition du Paris-Nice. Il devient donc le troisième Américain à remporter la Course au Soleil. Effectivement, lors de la huitième et dernière étape de la course, le coureur de Team Visma | Lease a Bike est parvenu à faire craquer son ami Brandon McNulty, de l’UAE Team Emirates, avec une avance de 30 secondes. Néanmoins, Jorgenson ne se voyait pas du tout remporter cette course. Son objectif était simple : réaliser une bonne performance dans le classement général. Grâce à une progression régulière, le cycliste est parvenu à se hisser à la première place, malgré les difficultés. Au terme d’une superbe semaine de compétition, Matteo Jorgenson n’a pu retenir son émotion : « C’est une très belle victoire et un très bel accomplissement dans ma vie, je suis secoué. Je vais essayer d’en profiter et de garder les pieds sur terre« .

Sur les traces de Lance Armstrong

L’amour que nourrit Matteo Jorgenson pour le cyclisme semble découler en partie de son admiration pour Lance Armstrong. D’après les experts de la plateforme de paris cyclisme Betway, et malgré les controverses entourant ce dernier, le cycliste américain demeure l’une des figures les plus emblématiques de ce sport à l’échelle mondiale.  C’est d’ailleurs ce qu’a souligné le jeune homme peu après sa victoire : « C’est vraiment une nouvelle vague de cyclistes américains. Je crois qu’on a été inspirée par Lance Armstrong. Pour moi, c’était le cas en tout cas« . Il semblerait que cela lui ait porté chance.

Quel est l’avenir de Matteo Jorgenson ? 

L’avenir de Matteo Jorgenson semble prometteur, étant donné sa capacité à exceller dans toutes les épreuves, ce qui laisse présager une carrière cycliste brillante et pleine de succès.

Une motivation à toute épreuve

À tout juste 19 ans, Jorgenson fait ses premiers pas en tant que cycliste au Chambéry FC. Il se démarque alors par sa motivation et sa grande capacité de travail. Après une année de découverte chez les professionnels, il fait son grand retour en France, en 2021. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Néanmoins, il parvient à disputer son premier Grand Tour, le Giro. Par la suite, en 2022, il se révèle sur des étapes exigeantes du Tour de France. L’année suivante, Jorgenson remporte le Tour d’Oman, ce qui lui permet d’être repéré par la Team Visma | Lease a Bike. Tout juste arrivé, le coureur ne tarde pas à répondre aux attentes de son équipe, en dominant un certain nombre de courses.

Matteo Jorgenson effraie la concurrence

Jorgenson peut-il viser encore plus haut ? Seul l’avenir nous le dira. Ce qui est certain, c’est que l’athlète fait très peur à ses adversaires. Cet été, lors du Tour de France, il devrait donc être un co-équipier de luxe pour Jonas Vingegaard. Il retrouvera Sepp Kuss, Steven Kruijswijk, Tiesj Benoot, Dylan van Baarle, Christophe Laporte et Jan Tratnik. Pourtant, le jeune homme ne se fait pas d’illusions : « Je suis un bon coureur je crois, mais je ne suis pas Jonas Vingegaard. […] Je ne pense pas pouvoir gagner un Grand Tour”.

C’est officiel : Matteo Jorgenson est le nouveau symbole du cyclisme américain. Grâce à sa prouesse lors du dernier Paris-Nice, l’athlète est un véritable espoir dans le domaine. Que nous réserve Jorgenson pour la suite de la saison ?


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*



Bloqueur de publicités détecté

Ce site existe seulement grâce aux publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir poursuivre la lecture.

Refresh Page