L’équipe TotalEnergies serait sauvée : 23 coureurs déjà sous contrat pour 2027

L’équipe TotalEnergies devrait bien être au départ de la saison 2027. Selon le média néerlandais WielerFlits, la formation de Jean-René Bernaudeau a respecté l’échéance fixée par l’UCI au 15 octobre et compte déjà 23 coureurs sous contrat. Tony Gallopin fait partie des artisans de ce sauvetage.

On la croyait condamnée. Depuis l’annonce du départ de son sponsor principal à la fin de l’année 2026, TotalEnergies vivait au rythme des rumeurs et des départs. Pendant le Tour de France, Jean-René Bernaudeau expliquait encore qu’il manquait environ 10 millions d’euros pour boucler le budget 2027. Ces derniers jours, plusieurs médias évoquaient même une redescente au niveau Continental, en s’appuyant sur la structure de la réserve Vendée U.

Le scénario a changé jeudi après-midi. D’après WielerFlits, qui s’appuie sur plusieurs sources, le dossier a été déposé dans les temps auprès de l’UCI, avec une garantie bancaire. En interne, on se montre confiant pour l’obtention d’une licence ProTeam, même si le dernier mot revient à la commission des licences.

Gallopin en renfort de Heulot

Ancien porteur du maillot jaune, Tony Gallopin a joué un rôle moteur dans ce dossier. Parti de Red Bull-BORA-hansgrohe au début de l’année, il occupera le poste de responsable de la performance. Il retrouve Stéphane Heulot, désormais CEO de l’équipe, avec qui il avait travaillé chez Lotto l’an dernier.

L’identité du ou des nouveaux partenaires reste inconnue, et le budget sera minimal. Vingt-trois coureurs sont déjà engagés pour 2027, parmi lesquels figurerait Simon Dehairs, actuellement chez Alpecin-Premier Tech, ainsi que plusieurs jeunes issus de Vendée U. Si un sponsor supplémentaire rejoint le projet, deux places de plus pourraient s’ouvrir dans l’effectif.


Une saignée dans l’effectif

Ce sauvetage ne gomme pas l’ampleur des départs. Sur les 28 coureurs de cette saison, 11 au moins ne seront pas de l’aventure. Geoffrey Bouchard, Fabien Grellier et Lorrenzo Manzin mettent un terme à leur carrière. Anthony Turgis et Nicolas Breuillard rejoignent XDS Astana, Jordan Jegat part chez Lidl-Trek, Alexandre Delettre et Émilien Jeannière chez Groupama-FDJ United. Thomas Bonnet et Mattéo Vercher filent à Burgos Burpellet BH, une équipe à laquelle le Diario de Burgos associe aussi le nom de Mathieu Burgaudeau.

L’effectif TotalEnergies : les coureurs et les départs
27 coureurs
🇫🇷 Thomas BonnetBurgos Burpellet BH
🇫🇷 Geoffrey Bouchard
🇫🇷 Rayan Boulahoite
🇫🇷 Nicolas BreuillardXDS Astana Team
🇫🇷 Alexys Brunel
🇫🇷 Mathieu Burgaudeau
🇫🇷 Florian Dauphin
🇫🇷 Joris Delbove
🇫🇷 Alexandre DelettreGroupama-FDJ United
🇫🇷 Fabien Doubey
🇫🇷 Sandy Dujardin
🇫🇷 Thomas Gachignard
🇫🇷 Fabien Grellier
🇫🇷 Thibault Guernalec
🇫🇷 Émilien JeannièreGroupama-FDJ United
🇫🇷 Jordan JegatLidl-Trek
🇫🇷 Alan Jousseaume
🇫🇷 Mathis Le Berre
🇫🇷 Samuel Leroux
🇫🇷 Lorrenzo Manzin
🇫🇷 Nicola Marcerou
🇫🇷 Valentin Retailleau
🇫🇷 Jason Tesson
🇫🇷 Pierre ThierryCofidis
🇫🇷 Anthony TurgisXDS Astana Team
🇫🇷 Baptiste Vadic
🇫🇷 Mattéo VercherBurgos Burpellet BH