Le coup de gueule de Marc Madiot : « Pinot c’est tout sauf ce qu’on dit sur lui »

Lors de la présentation officielle de la Groupama – FDJ, Marc Madiot, le manager général de cette équipe, a tenu à prendre la défense de son leader Thibaut Pinot, qui a souvent été critiqué ces dernières années pour ses mauvaises performances et son mental. Mais selon Madiot, Pinot « c’est tout sauf ce qu’on dit sur lui » et chez lui « il y a quelque chose que beaucoup de coureurs n’ont pas » :

« Je voudrais tordre le coup à certaines rumeurs ou observations qu’on fait sur Thibaut Pinot. On dit que Thibaut Pinot a toujours quelque chose, que Thibaut Pinot n’a pas de mental, Thibaut Pinot il a ci, Thibaut Pinot il a ça… Quand vous avez la chance de le côtoyer au quotidien sur des événements comme le Tour de France ou d’autres grandes épreuves, Pinot c’est tout sauf ce qu’on dit sur lui, c’est tout sauf ce qu’on dit sur lui. S’il y a un mec qui sait se faire mal à la gueule – je lui dis devant lui je lui ai déjà dit les yeux dans les yeux – c’est lui. Il donne, il donne et il donnera.

Le Tour de France de cette année (2020) en est un exemple exceptionnel. Bien sûr on n’a pas envie de connaître une nouvelle fois la même situation, bien sûr on n’a pas envie de se retrouver au soir de la première étape en grande difficulté (Pinot avait chuté dès la première étape sur le Tour). Mais, rappelez-vous, l’abnégation qu’il a mis tous les jours pour masquer pendant longtemps ses douleurs qui étaient déjà présentes et entretenir, aussi bien pour lui que pour l’équipe, l’espoir. Bon, ça ne l’a pas fait. On a essayé de se reprogrammer sur le Tour d’Espagne, ça ne l’a pas fait non plus parce que la blessure était plus grave et plus profonde qu’on ne l’imaginait. Malheureusement, on s’en ai rendu compte trop tard. Chez lui, il y a quelque chose que beaucoup de coureurs n’ont pas, il y a de l’engagement.

Alors il n’a pas toujours les mots pour le dire, pour l’exprimer, mais en même temps il a quelque chose que beaucoup n’ont pas, et ce quelque chose il le donne et il le met dans son action sur le vélo. Rien que pour ça on doit être avec lui. Alors je ne sais pas si on gagnera le Tour d’Italie un jour, je ne sais pas si on gagnera le Tour de France un jour, mais en tout cas il y a une chose dont je suis sûr, c’est qu’il essayera de le faire et qu’il se donnera toujours les moyens de le faire. Parce que Pinot il sait se faire mal, il s’entraîne, il est sérieux, il est appliqué, et sur le vélo et dans l’approche de son métier, il donne 100 % de ce qu’il a. Donc tout ça, ça mérite le respect. Ca ne doit pas se limiter à quelques mots ici et là sur Twitter ou ailleurs. Ils ne connaissent pas le fond du bonhomme, moi je connais le fond du bonhomme. »

Thibaut Pinot : « Ca fait chaud au coeur »

Présent sur le plateau pendant le discours de son manager, Pinot a ensuite expliqué qu’il ne faisait plus attention à ce qu’il se disait sur lui mais que cela lui faisait plaisir que Marc Madiot prenne sa défense :

« C’est vrai que ça fait chaud au coeur. C’est vrai que j’en prends plein la gueule, donc moi j’ai décidé de ne plus me défendre vis-à-vis de tout ça, et je suis content que Marc le fasse. C’est vrai que j’ai décidé de laisser tomber de ce côté-là et de me concentrer sur ma carrière et sur mes objectifs, de penser aussi à moi et à l’équipe pour aller chercher les meilleurs résultats possibles. »

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


36 + = 44