Acheter un vélo d’occasion sans se faire avoir

©2021 Stefan Haehnel

Il est souvent intéressant d’acheter un vélo d’occasion plutôt qu’un vélo neuf. Avec une bonne recherche en amont, il est possible de trouver des vélos en excellent état deux fois moins chers que des vélos neufs.

Il est possible de trouver des vélos de course d’occasion sur de nombreux sites Internet, comme eBay, Le Bon Coin ou TrocVélo pour les plus connus, mais également dans des magasins de vélos ou en demandant à des clubs de cyclisme ou à des amis qui pourraient être intéressés par la vente de leur vélo.

Toutefois, il est important de faire très attention lors de l’achat d’un vélo d’occasion, car il peut avoir été mal entretenu ou endommagé. Il est primordial de vérifier l’état complet du vélo : l’état des pneus, de la chaîne, des freins, du cadre, du cintre, des dérailleurs, des pédales… Et aussi de s’assurer que le vélo est à la bonne taille.

Mais ce processus n’est pas toujours évident, on n’est pas tous de bons mécanos et on n’a pas tous l’expertise pour le faire. De nombreux cyclistes ont déjà eu de mauvaises surprises en achetant des vélos d’occasion sur des sites comme Le Bon Coin. Ils achètent un vélo puis ils s’aperçoivent que celui-ci n’est pas aussi parfait qu’il en avait l’air : ils doivent alors faire de nombreuses réparations (souvent onéreuses) ou pire encore ils ne peuvent plus utiliser le vélo.

Cicklet, spécialiste du vélo d’occasion

Pour éviter tous ces problèmes, il existe aujourd’hui des sites spécialisés dans la vente de vélo d’occasion. C’est le cas de Ciklet, qui achète des vélos d’occasion, les reconditionne par leurs mécaniciens en suivant les 34 étapes de contrôle de leur processus de certification et les revend avec garantie. Tous les vélos sont ainsi vérifiés et réparés si besoin par des mécaniciens professionnels. Leurs mécaniciens révisent tout vélo de la cassette à la guidoline, et remplacent tous composants abîmés ou défectueux pour le remettre en parfait état. Lorsque vous achetez un vélo sur leur site, vous n’avez donc pas de mauvaise surprise puisque chaque vélo passe une inspection rigoureuse. Les vélos sont même sous garantie.

La certification Ciklet comprend 34 étapes, voici les plus grandes :

  • Authenticité
  • Cadre & composants
  • Jeu de direction & Boîtier de pédalier
  • Roues
  • Freinage
  • Transmission
  • Serrage au couple
  • Esthétique

Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*