
Bas Tietema change de rôle chez Unibet Rose Rockets. Le cofondateur de l’équipe abandonne ses fonctions sportives pour se consacrer à l’image et aux partenaires de la formation, une évolution qu’il présente comme « un pas en avant ».
Ancien coureur professionnel, Bas Tietema était, parmi les trois fondateurs, celui qui connaissait le mieux le cyclisme de l’intérieur. Il avait donc logiquement pris une place dans l’encadrement sportif dès les débuts du projet, jusqu’à officier comme directeur sportif adjoint ces dernières années. C’est cette casquette qu’il va désormais laisser.
L’explication tient à la croissance rapide de l’équipe. En deux ans, Unibet Rose Rockets a beaucoup investi dans la performance et dans son staff technique, avec les arrivées de Rob Harmeling, Roger Hammond, Marcel Kittel et de l’ancien entraîneur d’aviron Eelco Meenhorst. Pour 2027, l’équipe veut encore franchir un cap dans ce domaine. Josse Wester reste, lui, manager général.
« Pas un pas en arrière »
Interrogé par WielerFlits en marge du Tour de Lombardie, Tietema assume ce changement. « Si nous voulons continuer à grandir en tant qu’équipe, nous devons mieux répartir les tâches. Je ne vois pas ça comme un pas en arrière, mais comme un pas en avant. »
Dans les faits, la transition avait déjà commencé. « Cette dernière année, je ne me suis déjà presque plus occupé des plans de course de l’équipe », reconnaît-il.
Le visage de l’équipe
Son nouveau rôle sera tourné vers l’extérieur. « À l’avenir, je vais encore plus m’occuper de présenter l’équipe le mieux possible. Je vais rouler encore plus avec les partenaires, m’occuper des médias et de l’image de l’équipe. En interne, nous avons encore mieux réparti les tâches. Je pense qu’on voit ça partout dans les entreprises qui grandissent. »
Un virage logique pour une équipe qui ne fonctionne plus comme une start-up. Unibet Rose Rockets se structure, chacun dans son rôle, et Bas Tietema garde une place centrale, simplement plus loin de la voiture de directeur sportif.