Près d’un an après son terrible accident sur le Tour de Pologne, Fabio Jakobsen a renoué avec le succès. Le sprinteur néerlandais de l’équipe Deceuninck – Quick-Step) a en effet remporté ce mercredi la 2e étape du Tour de Wallonie. Il s’est imposé au sprint devant Fernando Gaviria (UAE – Team Emirates) et Amaury Capiot (Arkéa – Samsic).
« Je pense que cela marque la fin de ma rééducation. Je pense que je peux dire que je suis de retour. Je suis impatient de remporter d’autres étapes. » a-t-il déclaré après l’arrivée.
> Fabio Jakobsen : « Je suis de retour en tant que sprinteur »
Retour sur son terrible accident
Jakobsen avait frôlé la mort lors de cet accident en Pologne. Bousculé par son compatriote Dylan Groenewegen dans les derniers mètres de la première étape, il avait percuté les barrières de sécurité à environ 80 km/h. Touché à la tête et à la poitrine, son état était très grave et son pronostic vital engagé. Il avait été réanimé pendant une heure sur place avant d’être plongé dans un coma artificiel. « Il a subi des blessures très graves et sa vie est en danger. Le palais et les voies respiratoires supérieures ont été écrasés, mais on a réussi à l’intuber, il est à l’hôpital, mais a perdu beaucoup de sang. Il est vivant, il est avec nous et j’espère que nous allons gagner. » avait déclaré Barbara Jerschina, médecin du Tour de Pologne.
Patrick Lefevere, le manager général de la Deceuninck – QuickStep, avait donné ensuite plus d’informations sur l’état de santé de son coureur : « La priorité est de restaurer son visage. Heureusement, aucun organe vital n’a été touché, mais tous les os de son visage ont été brisés et il a perdu toutes ses dents. C’est vraiment mauvais. Il a de la chance que les médecins de la région aient de l’expérience dans les accidents majeurs. »
Fabio Jakobsen avait immédiatement été opéré pendant 5 heures par des chirurgiens de la face et du cou et a ensuite subi plusieurs opérations chirurgicales au cours des 12 derniers mois pour reconstruire son visage. Il avait repris l’entraînement à la fin du mois de novembre 2020 et avait repris la compétition cette année à l’occasion du Tour de Turquie en avril. Il avait ensuite disputé le Tour de l’Algarve, le Critérium du Dauphiné et le Championnat des Pays-Bas avant de se rendre en Belgique pour le Tour de Wallonie.
Mardi, Dylan Groenewegen (Jumbo – Visma) avait lui aussi décroché sa première victoire depuis l’accident en Pologne à l’occasion de la première étape.
> Vidéos de l’étape
> Classements complets de l’étape
Victoire de @FabioJakobsen @deceuninck_qst au @CircuitZolder 👍👏🏻👏🏻 pic.twitter.com/UJe8IRh3FA
— Tour de Wallonie & GP Wallonie (@tourdewallonie) July 21, 2021
No words needed 🤗#ethiastourdewallonie2021 pic.twitter.com/ZRwJVDwL3a
— Deceuninck-QuickStep (@deceuninck_qst) July 21, 2021
Cheers, @FabioJakobsen!#ethiastourdewallonie2021 pic.twitter.com/NfR4mJ8M4s
— Deceuninck-QuickStep (@deceuninck_qst) July 21, 2021
Happy, happy, happy 💙#ethiastourdewallonie2021 pic.twitter.com/DBzgjllAjR
— Deceuninck-QuickStep (@deceuninck_qst) July 21, 2021
Commenter