Egan Bernal veut disputer le Tour de France 2023

Egan Bernal – Filip Bossuyt from Kortrijk, Belgium, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Egan Bernal (INEOS Grenadiers) souhaite faire son retour sur le Tour de France en 2023. Le Colombien, qui n’a couru que 12 jours en 2022 en raison de sa terrible chute à l’entraînement fin janvier, n’a pas disputé la Grande Boucle depuis 2020.

« J’aimerais débuter l’année comme un coureur normal et j’aimerais refaire le Tour, dit-il. J’ai huit ou neuf mois pour me préparer pour ça, je me sens prêt mentalement pour un tel challenge. Donc oui, à 100 %, je veux refaire une course de trois semaines en 2023 et j’aimerais bien que ça soit le Tour. » a-t-il déclaré à la radio colombienne.

Egan Bernal avait percuté un bus en stationnement avec son vélo de contre-la-montre fin janvier. Il avait été admis en soins intensifs avec près de 20 fractures. Il avait subi de nombreuses opérations avant de pouvoir rentrer chez lui mi-février. Le Colombien, qui avait frôlé la tétraplégie, était ensuite remonté sur un vélo d’appartement quelques jours plus tard et avait pu reprendre l’entraînement en extérieur fin mars. Il avait repris la compétition mi-août sur le Tour du Danemark.

Malgré ce terrible accident, le coureur de 25 ans n’a pas perdu espoir de retrouver son meilleur niveau et devrait avoir un programme « normal » la saison prochaine. Il devrait débuter sa saison sur le Tour de Colombie (07-12 février). Il s’envolera ensuite pour l’Europe pour disputer « peut-être les Strade Bianche ou Paris-Nice ».

Affaire Nairo Quintana

Il a également évoqué l’affaire Nairo Quintana. Ce dernier a été disqualifié du Tour de France suite à deux contrôles positifs au tramadol et a ensuite décidé de quitter l’équipe Arkéa – Samsic.

« Je ne suis pas très au courant du sujet Nairo. J’ai vu ce qu’il y avait aux infos. Je n’ai pas eu l’occasion de lui parler. C’est une situation très compliquée, il va devoir se battre avec les avocats. Ce n’est pas une situation cool à vivre. Il a mon soutien, Nairo est un coureur que tout le monde aime en Colombie et tout le monde le respecte pour ce qu’il a fait et ce qu’il signifie pour le pays. C’est une personne qui transmet beaucoup. J’espère que tout se passera super bien pour lui et qu’il pourra montrer qu’il n’a rien fait de mal. »

Jonas Vingegaard : « L’idée est de revenir sur le Tour de France en 2023 »

Le parcours du Tour de France 2023 dévoilé (+ vidéo)

 


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*