Contrôlé positif au létrozole lors d’un contrôle hors compétition le 19 janvier dernier, Toon Aerts est toujours dans l’attente du verdict final de l’UCI. Alors que la saison de cyclo-cross a débuté depuis plus d’un mois, le Belge ne sait toujours pas s’il va être suspendu ou non.
Dans un communiqué, l’UCI vient d’annoncer que la procédure était toujours en cours et qu’elle ne pouvait pas dire pour le moment quand une décision sera prise : « A ce stade, l’UCI ne peut pas fournir d’indication quant aux délais dans lesquels la procédure de M. Aerts pourra être finalisée. L’UCI continuera à respecter le droit de M. Aerts à présenter sa défense, et procédera aussi rapidement que possible dès qu’elle recevra la position finale de M. Aerts. »
L’UCI a également précisé qu’elle n’avait pas suspendu provisoirement Aerts. Le coureur a décidé lui-même d’arrêter la compétition pour préparer sa défense. Il a quitté l’équipe Baloise Trek Lions avant le début de la saison : il devrait rejoindre la Tormans CX, à condition qu’il soit acquitté dans cette affaire de dopage.
Communiqué de l’UCI :
La procédure concernant Toon Aerts est toujours en cours, et l’UCI ne fait en principe pas de commentaire sur les affaires en cours.
Cependant, compte tenu du fait que des informations inexactes et/ou incomplètes sur cette procédure ont été rendues publiques, l’UCI souhaite clarifier ce qui suit :
SUSPENSION PROVISOIRE :
Le 14 février 2022, Toon Aerts a été notifié d’un résultat d’analyse anormal (RAA) pour présence de métabolite du Létrozole (Bis-4-cyano-phényl-méthanol) dans un échantillon prélevé lors d’un contrôle hors compétition effectué le 19 janvier 2022 (l’UCI a publié une déclaration à cet égard le 16 février 2022 : Déclaration de l’UCI concernant Toon Aerts | UCI)
Le Létrozole et ses métabolites sont qualifiés de substances spécifiées sur la Liste des Interdictions de l’Agence mondiale antidopage. Dans ce cas, aucune suspension provisoire obligatoire n’est requise, et M. Aerts n’a pas été suspendu provisoirement par l’UCI. Tout coureur peut toutefois décider d’accepter une suspension provisoire et s’abstenir volontairement de participer à des compétitions.
ÉTAT DE LA PROCÉDURE :
Conformément au Règlement Antidopage de l’UCI, l’UCI a donné à M. Aerts la possibilité de fournir ses explications concernant le RAA. M. Aerts a choisi de le faire, et a formulé, au cours de ce processus, plusieurs demandes qu’il jugeait nécessaires pour étayer ses explications. L’UCI a respecté à tout moment les droits procéduraux de M. Aerts et l’a assisté dans toutes ses démarches auprès de tiers.
Les prochaines étapes de la procédure sont les suivantes :
- M. Aerts fournira ses explications finales pour le RAA ;
- l’UCI examinera ces explications (y compris toute preuve à l’appui) et, le cas échéant, pourra proposer une Acceptation des Conséquences telle que prévue par le Code mondial antidopage et le Règlement Antidopage de l’UCI ;
- si M. Aerts devait refuser toute proposition d’Acceptation des Conséquences, l’affaire serait soumise au Tribunal Antidopage de l’UCI.
A ce stade, l’UCI ne peut pas fournir d’indication quant aux délais dans lesquels la procédure de M. Aerts pourra être finalisée. L’UCI continuera à respecter le droit de M. Aerts à présenter sa défense, et procédera aussi rapidement que possible dès qu’elle recevra la position finale de M. Aerts.
De plus amples informations sur le processus de gestion des résultats de l’UCI peuvent être trouvés dans le document Informations clés sur les procédures antidopage sur le site internet de l’UCI.
Commenter