Dopage : Toon Aerts contrôlé positif au létrozole

Toon Aerts (Baloise Trek Lions), spécialiste du cyclo-cross, a été contrôlé positif au létrozole lors d’un contrôle hors compétition le 19 janvier dernier. En attendant le résultat de l’échantillon B, le Belge a décidé de suspendre sa saison en accord avec son équipe.

Cette saison, Toon Aerts a remporté le X2O Trofee, le Superprestige Gieten, la Coupe du monde de Zonhoven, l’Urban Cross de Courtrai et le Krawatencross de Lille. Il a également terminé 2e du Superprestige, 3e de la Coupe du monde et 6e du championnat du monde.

« J’ai été informé qu’un résultat anormal a été trouvé dans mon échantillon d’urine prélevé lors d’un contrôle hors compétition à mon domicile le 19 janvier. Je suis actuellement dans l’obscurité quant à la façon dont cela aurait pu se produire. Le produit Letrozole Metabolite a été trouvé dans mon échantillon d’urine. Un produit dont je n’avais jamais entendu parler jusqu’à hier et je ne sais pas comment il est entré dans mon corps.

Quiconque me connaît un peu sait que j’ai été contre toute forme de dopage toute ma carrière et que j’ai toujours fait tout ce que j’ai pu pour donner l’exemple en tant qu’athlète. Je ferai donc tout mon possible pour prouver mon innocence et blanchir mon nom. En attendant l’analyse de l’échantillon B et d’autres investigations, je ne ferai aucun commentaire. » a déclaré Toon Aerts.

Un médicament contre le cancer du sein
Le létrozole figure sur la liste des substances interdites. Ce médicament est prescrit pour un certain type de cancer du sein et parfois aussi pour une fertilité réduite. Mais il peut également être utilisé pour obtenir de meilleures performances : les athlètes qui abusent des stéroïdes anabolisants peuvent en effet utiliser un inhibiteur de l’aromatase comme le létrozole pour contrecarrer la formation d’œstrogènes, réduisant ou prévenant ainsi les effets indésirables des stéroïdes anabolisants.

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*