Patrick Lefevere se lance dans le cyclisme féminin

Patrick Lefevere – Hoebele, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Patrick Lefevere, le manager général de l’équipe Deceuninck – Quick-Step, a révélé à l’occasion d’une interview avec Cyclingtips qu’il allait se lancer dans le cyclisme féminin. Il va investir dès 2022 dans la structure NXTG (équipe de deuxième division) avec l’agence Experza dont il est le co-fondateur.

Pourtant, cette annonce peut paraître surprenante. Lefevere avait récemment laissé entendre qu’il ne s’intéressait pas au cyclisme féminin. « S’il y a assez de bons coureurs en Belgique… Mais par quoi commencer ? Il faut d’abord convaincre ces femmes de devenir cyclistes. Je n’ai pas non plus l’expérience, le temps, l’argent ou le désir d’investir si je ne sais pas où je vais finir. » avait-il déclaré.

« Malgré l’opinion commune, je n’ai rien contre le cyclisme féminin »

Mais le Belge de 66 ans a semble-t-il changé d’avis et a décidé de se lancer dans le cyclisme féminin :

« Tout d’abord, je tiens à dire que malgré l’opinion commune, je n’ai rien contre le cyclisme féminin. Au contraire. Avec Experza et NXTG, je commence un voyage dans le cyclisme féminin. Le cyclisme féminin se développe très rapidement. Cependant, pour le moment, je pense qu’il n’y a pas assez de coureurs d’un certain niveau pour toutes les équipes du WorldTour actuelles. C’est pourquoi je veux faire l’inverse et partir des juniors et des jeunes coureurs, en leur donnant un environnement pour se développer. C’est ainsi que je suis entré en contact avec Natascha Knaven-den Ouden [la fondatrice de NXTG Racing] et nous avons commencé à parler.

J’ai l’expérience de guider de jeunes coureurs vers le sommet. Mon idée est de commencer à me concentrer sur les jeunes filles et de les aider à travailler vers un objectif. Il y a quelques mois, j’ai contacté Natascha pour parler de son projet. Nous devons élargir le bassin de coureurs de qualité dans le peloton féminin. C’est ainsi que vous développez le sport. C’est ainsi que vous rendez le sport plus durable. »

Bientôt une équipe féminine Quick-Step Alpha Vinyl ?

Mais pourquoi n’avoir pas lancé son équipe féminine avec l’équipe qu’il dirige depuis des années, la Quick-Step Alpha Vinyl, comme l’ont fait les autres équipes du WorldTour ? Lefevere explique qu’il n’a pas encore le budget nécessaire pour le faire mais qu’il était en discussions avec ses sponsors. Il a ainsi préféré investir dans le cyclisme féminin avec son entreprise Experza.

« Je parlais à un sponsor pour 2022 mais cela s’est terminé il y a seulement quelques semaines. Grâce à Experza, une société que j’ai co-fondée avec Sylvie Anraed et dans laquelle je détiens quelques actions, nous avons trouvé une solution pour le parrainage pour 2022. Cela me donne une saison pour observer. Nous testons un peu le cyclisme féminin, pour ainsi dire. Nous discutons avec nos partenaires actuels pour voir ce qu’ils peuvent faire ou s’ils sont sont prêts à investir. Notre ambition en tant que Quick-Step – Alpha Vinyl est d’entrer le plus tôt possible dans ce monde et de développer le cyclisme féminin de manière organique à partir de ses fondations. Nous comprenons l’importance du cyclisme féminin.

En tant qu’équipe masculine la plus victorieuse au monde, nous aimerions devenir une équipe gagnante dans le cyclisme féminin également à long terme. J’ai beaucoup pensé à m’intégrer dans une équipe existante, mais je ne me sentais pas bien. C’est pourquoi nous procédons dans l’autre sens. Je ne le vois pas à court terme. Nous avons des contrats à long terme avec tous nos fournisseurs actuels. Il faut maintenant choisir le bon moment pour intervenir mais il faut aussi penser au budget.

Nos sponsors le souhaitent et nous demandent depuis un certain temps un investissement dans le cyclisme féminin, mais ils ont supposé que cela faisait partie de notre budget existant. Ce n’est pas vrai. Nous ne pouvons pas ronger la qualité de l’équipe masculine, nous avons donc besoin de fonds supplémentaires pour l’équipe féminine. J’ai besoin de temps pour le trouver. »

L’équipe Deceuninck-QuickStep va devenir la Quick-Step Alpha Vinyl

Patrick Lefevere réagit au changement de Deceuninck : « Je n’ai absolument aucun problème avec ça »

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*