Mathieu van der Poel va débuter sa saison de cyclo-cross ce week-end. A l’occasion d’une interview avec Wielerflits, le Néerlandais a révélé qu’il se sentait mieux préparé que lors de sa reprise la saison dernière (il s’était tout de même imposé sur le cyclo-cross de Ruddervoorde) et qu’il espérait gagner dès sa reprise :
« Je pense que je suis un peu mieux préparé maintenant qu’il y a un an, quand j’ai repris à Ruddervoorde. Techniquement, je n’ai pas encore fait grand chose, je ne me suis entraîné que trois fois sur le vélo de cyclo-cross. Mais par rapport à l’année dernière, j’ai travaillé plus sur les intervalles, pendant l’entraînement sur route. Je le voulais moi-même. L’année dernière, je n’étais pas génial pendant longtemps, car au départ, je travaillais plus sur ma base foncière. Je n’ai atteint mon niveau normal seulement vers le Championnat du monde, lorsque j’ai commencé à m’entraîner plus spécifiquement.
Alors oui, j’espère courir pour la victoire tout de suite à Anvers. Sinon, je serai moi aussi déçu. Le Scheldecross (samedi) me convient, même si c’est tout de suite une course avec beaucoup d’intensités. Gavere (dimanche) est plus difficile. J’espère certainement pouvoir faire mon truc. Sinon, je ne serai pas satisfait.
En tout cas, il semble que le niveau soit très élevé. Vous l’avez vu à Boom lorsqu’Iserbyt s’est détaché du groupe. Vanthourenhout était également fort à Tábor. Mais je ne peux pas dire avec certitude que je vais les battre, je serai en mesure de mieux répondre à cette question après le week-end. »
Pas impatient d’affronter Wout Van Aert
Si tous les meilleurs cyclo-cross men ont déjà fait leur retour dans les sous-bois (y compris Wout van Aert et Tom Pidcock), le champion du monde Mathieu van der Poel n’a pas encore débuté sa saison de cyclo-cross. Après une saison sur route chargée, il a observé quelques semaines de repos avant de reprendre l’entraînement. Il explique qu’il aurait même préféré débuter sa saison de cross deux semaines plus tard :
« Je ne peux pas juger Van Aert. Il ressent sans doute ce qui est le mieux pour lui, mais j’ai trouvé qu’il avait repris rapidement après un programme sur route très chargé. Je voulais prendre un peu plus de temps, prévoir une période de repos plus longue. En fait, attendre encore deux semaines aurait été encore mieux. Mais vous devez débuter un jour. Et il me faut un certain nombre de courses avant d’avoir de bonnes sensations. »
Le coureur de 25 ans devrait affronter Wout van Aert pour la première fois de la saison le 20 décembre à l’occasion de la Coupe du monde de Namur. Toutefois, il n’est pas impatient de l’affronter : « Pas nécessairement. Les cross que j’ai vus (Merksplas, Kortrijk, Tabor et Boom) étaient passionnants et attrayants. J’ai aimé les regarder et j’ai hâte d’y retourner. Même si le public va me manquer (les courses sont disputées sans public en raison de l’épidémie de Covid-19, ndlr). »
« J’ai atteint tous mes objectifs en cyclo-cross »
En ce qui concerne ses objectifs, le principal d’entre eux sera évidemment le championnat du monde d’Ostende (Belgique), lui qui a remporté le maillot irisé à trois reprises chez les Elites (2015, 2019 et 2020) : « Le championnat du monde à Ostende. C’est la seule chose. Je n’ai aucun classement général à défendre (Coupe du monde, Superprestige et X2O Badkamers Trofee). Mais je le répète : je commence chaque cyclo-cross pour gagner. Sans pression. »
Récemment, à l’occasion d’une interview avec Ciclo21, il avait déclaré qu’il n’était plus autant intéressé par le cyclo-cross que par le passé.
« C’est vrai. Je ne veux pas paraître arrogant, mais je me suis déjà fixé des objectifs en cyclo-cross et je les ai tous atteints. Cela garantit que la pression a disparu. L’hiver était la saison où je devais faire mes preuves. C’était mon activité principale. Maintenant, mes objectifs sont en été. Mais cela ne veut pas dire que je serai moins enthousiaste ou moins vif au départ. Je sais qu’une fois que j’ai reçu mon dossard, je suis motivé. Surtout dans une saison si courte. Je ferai 13 ou 14 cyclo-cross. J’en avais fait 30 ou 40 une saison. »
Tour de France et Jeux olympiques en 2021
Interrogé sur sa saison route 2021, Van der Poel a confirmé qu’il participera au Tour de France, avant de s’envoler pour Tokyo afin de disputer la course de VTT des Jeux olympiques une semaine plus tard :
« En tout cas, je suis censé faire la combinaison. Le problème est qu’il n’y a pas beaucoup de choix. Et oui, je suppose aussi que je participerai au Tour de France dans le but d’arriver jusqu’à Paris. Je n’ai pas l’intention de partir plus tôt. Mais je me rends compte que ce n’est pas une combinaison idéale. »
Sur le Tour, son principal objectif sera une victoire d’étape : « Gagner une étape est le but. Le Maillot Vert sera là quelque part dans le fond de mon esprit. Imaginez qu’une opportunité se présente soudainement… Mais ce n’est certainement pas l’un de mes objectifs prévus d’avance. »
Le programme prévisionnel de Mathieu van der Poel pour la saison de cyclo-cross :
- 12 décembre : X2O Badkamers Trofee #3 Scheldecross Antwerpen (Belgique)
- 13 décembre : Superprestige #6 Gavere (Belgique)
- 20 décembre : Coupe du monde #2 Namur (Belgique)
- 23 décembre : X2O Badkamers Trofee #4 Herentals (Belgique)
- 26 décembre : Superprestige #7 Heusden-Zolder (Belgique)
- 30 décembre : Ethias Cross Bredene (Belgique)
- 01 janvier : X2O Badkamers Trofee #5 Baal (Belgique)
- 09 janvier : Championnats des Pays-bas (Zaltbommel)
- 23 janvier : X2O Badkamers Trofee #6 Hamme (Belgique)
- 31 janvier : Championnat du monde (Ostende, Belgique)
Vidéo : Mathieu van der Poel de retour sur les courses de cyclo-cross samedi
Mathieu van der Poel : « Je ne m’intéresse plus au cyclo-cross comme avant »
Commenter