Les Championnats du monde de cyclo-cross devraient bien avoir lieu

Alors que le Maire d’Ostende, Bart Tommelein, avait déclaré dimanche que les Championnats du monde de cyclo-cross pourraient être annulés en raison de la découverte de cas du variant sud-africain du Covid-19 dans la ville, il est revenu sur ses propos ce lundi et a déclaré que l’événement devrait bel et bien avoir lieu le week-end prochain (30-31 janvier).

« Un grand nombre de résultats de tests montrent que la situation n’est pas aussi mauvaise qu’on le craignait. Il n’est donc pas question d’une épidémie massive. Avec le ministre flamand des Sports, Ben Weyts, et l’UCI, nous pouvons supposer aujourd’hui que les championnats du monde auront lieu.

Tout est organisé selon les règles contre la COVID-19. Tout le monde passera également un test PCR : les coureurs, leur entourage, les journalistes et le staff. Les effectifs ont également été réduits afin d’avoir le moins de monde possible sur notre parcours. On sera en sécurité.

En tant que maire, je vous demande de rester à l’écart du parcours. La police veillera à ce que, sur la plage, sur la digue et sur la route, aucun marcheur, cycliste et voiture ne soit autorisé à proximité du parcours. » a-t-il déclaré au Het Laatste Nieuws.

Mathieu van der Poel : « Laissez le Championnat avoir lieu »

Interrogés dimanche à l’issue de la Coupe du monde d’Overijse, Mathieu van der Poel et Wout van Aert avaient montré leur incompréhension quant à cette éventuelle annulation. En effet, des courses ont été organisées en Belgique toute l’année sans le moindre problème.

Mathieu van der Poel : « Qu’est-ce que cette soudaine épidémie de Covid-19 a à voir avec le Championnat du monde ? Je sais, je ne suis pas un politicien, mais je ne vois aucune raison de l’annuler. Nous courons dans un espace clos. Toutes les personnes présentes doivent soumettre un test PCR négatif.

Des courses ont été organisées tout l’hiver, sans un seul cas positif. Du moins pas à ce que je sache. Cela signifie que cela peut être fait en toute sécurité, alors laissez le Championnat du monde avoir lieu. »

Wout van Aert : « J’avais vu les propos du maire d’Ostende Bart Tommelein cet après-midi (dimanche). Mais bien sûr, j’étais avant tout concentré sur le cyclo-cross. Je veux tout lire attentivement ce soir, mais j’ai au moins compris que rien n’avait encore été définitivement décidé.

Mais je me demande ce qu’une éventuelle annulation changerait. Nous avons déjà montré pendant une saison complète que c’était possible d’organiser des courses. Des mesures strictes s’appliquent, tout le monde y contribue. Je ne sais pas pourquoi le Championnat du monde ne peut pas avoir lieu. Bien sûr, j’exprime également mon espoir ici. J’ai travaillé très dur pour ce championnat. Ce serait très triste. »

Mise à jour : Les Championnats de cyclo-cross sont maintenus, c’est officiel

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*