Le Tour de France 2021 avancé d’une semaine

En conflit avec les Jeux olympiques de Tokyo, qui ont été reportés d’un an en raison de l’épidémie de Covid-19, le Tour de France 2021 a été avancé d’une semaine. Initialement prévue du 02 au 25 juillet, la course se déroulera du 26 juin au 18 juillet.

« Pour éviter un chevauchement des courses cyclistes sur route olympiques (24, 25 et 28 juillet) avec le Tour de France (initialement prévu du 2 au 25 juillet), la course par étapes française se terminera le 18 juillet, le week-end avant le premier week-end des JO. » explique l’Union Cycliste Internationale (UCI).

Si les dates n’avaient pas été modifiées, les coureurs auraient donc dû faire un choix : disputer le Tour de France ou les Jeux olympiques.

Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur du Tour de France, avait dans un premier temps demandé au Comité International Olympique (CIO) de décaler leurs épreuves cyclistes d’une semaine. Mais elle avait essuyé un refus… Le Président du CIO Thomas Bach avait en effet déclaré que le programme ne changerait pas : « Non, ce n’est pas possible. Cela aurait des implications trop compliquées. »

Copenhague devait organiser le Grand Départ du Tour de France 2021 mais avait refusé d’avancer le départ d’une semaine pour des raisons de logistique : la ville danoise doit en effet organiser un 8e de finale de l’Euro de football le 28 juin. Les organisateurs du Tour ont donc négocié avec Copenhague pour reporter le Grand Départ du Danemark en 2022 afin de changer le lieu de départ de l’édition 2021. La Bretagne devrait finalement organiser le départ du Tour 2021.

La Vuelta a également été décalée d’une semaine (14 août – 05 septembre) pour permettre un meilleur enchaînement avec les Championnats d’Europe, programmés les 11 et 12 septembre.

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


73 + = 82