Tour de France : départ de Bretagne en 2021 ?

Le Tour de France pourrait finalement s’élancer de Bretagne en 2021. L’épreuve doit normalement partir de Copenhague, au Danemark, mais ce départ pose plusieurs problèmes.

L’année prochaine, la Grande Boucle sera en effet en conflit avec les Jeux olympiques de Tokyo : la course en ligne Elites Hommes des JO est prévue le samedi 24 juillet, soit la veille de l’arrivée du Tour de France. Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur du Tour de France, avait ainsi demandé au Comité international olympique (CIO) de décaler les épreuves cyclistes des Jeux. Mais le CIO n’avait pas accepté.

ASO avait ainsi trouvé une alternative : avancer le Tour de France d’une semaine, avec un départ le 25 juin au lieu du 02 juillet. Mais Copenhague a refusé pour des problèmes de logistique ; la ville danoise doit en effet organiser un 8e de finale de l’Euro de football le 28 juin.

Pour régler tous ces problèmes, ASO a trouvé une nouvelle solution plus radicale : changer le lieu de départ du Tour France 2021. Cela permettrait ainsi de d’avancer l’épreuve d’une semaine et de ne plus être en conflit avec les Jeux olympiques. Selon Le Télégramme, la Bretagne aurait été approchée par ASO. Lorient et Rennes pourraient être les villes de départ.

La Bretagne voulait initialement postuler pour organiser le départ du Tour de France en 2024 (en l’honneur des 70 ans de Bernard Hinault) ou en 2025 (40 ans après la dernière victoire de Bernard Hinault sur le Tour). Mais la Région pourrait finalement organiser un départ dès 2021…

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


7 + 2 =