JO : pas de quarantaine de 2 semaines pour les athlètes

Alors que certains médias belges avaient annoncé fin décembre que le CIO (Comité International Olympique) avait pris la décision d’imposer une quarantaine de deux semaines aux athlètes qui participeront aux JO à leur arrivée à Tokyo, Toshiro Muto, le patron des Jeux olympiques de Tokyo, a confirmé que les athlètes ne devront pas observer une quarantaine de deux semaines en juillet prochain.

« C’est une idée raisonnable de mettre en place des quarantaines de 14 jours. Nous l’avons considérée. Cependant, il est inapproprié de demander aux athlètes de se trouver dans une situation où ils ne peuvent pas s’entraîner pendant deux semaines avant leurs épreuves. Telle est la conclusion. » a-t-il déclaré à l’agence Reuters.

Ces règles permettraient ainsi aux cyclistes de participer à la fois au Tour de France et aux JO puisque la Grande Boucle s’achèvera une semaine avant la course en ligne sur route (voir le programme des épreuves cyclistes).

« Il est inapproprié d’être totalement dépendant des vaccins »

Muto est également persuadé que les vaccinations auront un impact positif sur les Jeux. Toutefois, il ne veut pas compter que sur cela :

« Une fois que les vaccinations seront largement menées aux États-Unis et en Europe, je pense qu’il ne fait aucun doute que cela aura un effet positif (sur les Jeux). Nous sommes optimistes quant aux vaccins, mais en même temps, je pense qu’il est inapproprié d’en être totalement dépendant. »

Un récent sondage mené par Kyodo News a révélé que 80 % des Japonais interrogés souhaitent que les Jeux soient annulés ou reportés à nouveau. Selon Muto, les vaccinations et toutes les autres mesures prises pour lutter contre l’épidémie vont soulager les inquiétudes du public :

« Avec les vaccinations, je m’attends à ce que l’opinion publique soit généralement soulagée. Et je pense qu’il est possible que cela facilite la tenue des Jeux. Il est naturel que les gens soient très inquiets à ce sujet. Mais nous espérons que la situation s’améliorera définitivement et je pense que l’opinion publique s’améliorera également. »

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


7 + 2 =