On ne devrait pas voir Egan Bernal dans les pelotons avant longtemps. Le Colombien, qui a percuté un bus en stationnement ce lundi lors de son entraînement, souffre de multiples blessures qui vont l’écarter du vélo et de la compétition pendant plus mois.
Egan Bernal s’entraînait avec des coéquipiers sur son vélo de contre-la-montre près de Gachancipá. Il n’a pas remarqué qu’un bus s’était arrêté pour laisser descendre un passager et l’a percuté à pleine vitesse par l’arrière.
Ses blessures sont multiples : il souffre de traumatismes cervicaux et thoraciques, de traumatismes musculo-squelettiques ainsi que des fractures au fémur et au genou. Il va se faire opérer dans les prochaines heures à la Clínica Universidad de la Sabana à Bogotá.
« Il a une fracture sous-trochantérienne du fémur, un peu dans la partie supérieure de la diaphyse. Ça lui donne quatre mois et demi, cinq mois…, a déclaré l’un des professionnels de santé de l’hôpital. Il ne sera pas sur le Tour, on peut le confirmer. Ils vont l’opérer cet après-midi. Avec une rééducation très agressive, il ne serait pas prêt avant 6 mois. Il ne pourra pas faire de Grand Tour cette saison.
Cela ne veut pas dire que sa carrière va s’arrêter, mais cette année ce ne sera pas pareil. Il est probable qu’il puisse courir en fin de saison, mais c’est une situation très compliquée, car c’était une fracture très importante, qui va nécessiter une intervention chirurgicale.
Un athlète de haut niveau peut être rééduqué en moyenne en 4 ou 5 mois, dans le meilleur des cas, sans complications. Mais être actif avant 6 mois, non. »
> A voir : Egan Bernal opéré de la jambe, du thorax et de plusieurs vertèbres
🚑 Des images qu'on n'aime pas voir : 🇨🇴 Egan Bernal (IGD) couché au sol suite à sa collision.
Des rumeurs annoncent une fracture du fémur et de la rotule.
(📽 via Mundo Ciclisto)pic.twitter.com/45WwEcQXEb
— Roue Libre (@en_rouelibre) January 24, 2022
Egan a tapé très fort quand même quand on voit l’arrière du bus … https://t.co/P54Mt0dvUX pic.twitter.com/atXRtAwWrq
— Cédric TORELLI (@Cedric_Torelli) January 24, 2022
Commenter