Chris Froome : « C’est vraiment encourageant »

Jeudi, sur la deuxième étape du Critérium du Dauphiné, Chris Froome (Ineos) s’est mué en coéquipier pour son leader Egan Bernal mais n’a jamais réussi à passer en relai en tête de peloton et a même explosé suite au travail de sape de son équipier Michał Kwiatkowski dans le Col de Porte. Pourtant, le Britannique de 35 ans semble ravi des progrès réalisés depuis sa terrible chute il y a un an et s’estime optimiste pour le Tour de France :

« C’est vraiment encourageant… Je garde à l’esprit que je n’ai eu que quelques jours de course depuis plus d’un an. Je me sens de mieux en mieux au fil des jours. Je suis optimiste quant au Tour de France. Egan (Bernal) a très bien réussi en Occitanie et au Tour de l’Ain. Ici, toute l’équipe essaye de le placer en meilleure position possible pour qu’il gagne. Chaque jour est un test. Je suis vraiment content des progrès que j’ai réalisés jusqu’à présent. C’est vraiment encourageant. » a-t-il déclaré après l’arrivée.

Si sa condition semble s’améliorer, Chris Froome n’est pas encore assuré de participer au Tour de France. Après des performances très modestes sur la Route d’Occitanie (37e) et sur le Tour de l’Ain (41e), il n’a pas encore démontré qu’il avait le niveau pour participer à la Grande Boucle ; ce Critérium du Dauphiné est donc une de ses dernières chances de montrer à ses dirigeants qu’il a le niveau.

Selon la Gazzetta dello Sport, sept coureurs d’Ineos seraient déjà assurés de participer au Tour de France : le tenant du titre Egan Bernal, Geraint Thomas, vainqueur en 2018, Pavel Sivakov, Michał Kwiatkowski, Luke Rowe, Dylan van Baarle et Jonathan Castroviejo. Il reste donc une place de disponible, et elle se jouerait entre Chris Froome, Andrey Amador et Tao Geoghegan Hart.

Lors du dernier stage d’Ineos à Tenerife, Geraint Thomas était revenu sur la forme de Chris Froome, qui va rejoindre Israel Start-Up Nation l’an prochain : « Il a faim et a fait un excellent travail pour retrouver la forme qu’il a maintenant. Ce sera particulièrement bizarre pour lui l’année prochaine dans un environnement complètement nouveau. »

Pas de Tour de France pour Chris Froome ?

Vidéo : quand Chris Froome insulte un spectateur

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


8 + 1 =