Matteo Trentin en colère contre les coureurs : « Personne ne peut dire qu’il n’a pas été informé »

Les positions « Mohoric » et « contre-la-montre » vont être interdites sur les courses cyclistes professionnelles à partir du 01 avril prochain. Ces interdictions ont révolté un bon nombre de coureurs ces derniers jours : ils considèrent en effet que ces positions ne sont pas si dangereuses et que l’UCI devrait se pencher sur des problèmes plus sérieux.

Matteo Trentin (UAE – Team Emirates) était présent aux réunions de l’UCI au sujet de la sécurité dans les courses et ne comprend pas cette colère des coureurs. En effet, à l’occasion d’une interview avec Cyclingnews, il a expliqué que les coureurs avaient été prévenus depuis longtemps que ces règles allaient être appliquées mais qu’aucun d’entre eux n’avait réagi à ce moment-là :

« Cette fois, personne ne peut dire qu’il n’a pas été informé. Je suis désolé de le dire, mais les coureurs doivent vérifier leurs e-mails et télécharger les nouvelles règles. Tweeter qu’ils n’ont pas été informés est facile mais des e-mails ont été envoyés à plus de 800 coureurs et je peux vous dire que seuls 16 coureurs ont téléchargé les informations. Si quelqu’un voulait être en désaccord lorsque les propositions étaient faites, il avait de nombreuses chances, mais il y avait très peu de réponses.

Je suis assez en colère contre ce qui se dit maintenant. Auparavant, nous aurions pu dire que la communication n’était pas la meilleure et que les coureurs n’étaient pas informés, mais cette fois ce n’est pas le cas. Cette fois, tout était clair. »

« Peut-être que les coureurs devraient passer moins de temps sur TikTok et être plus proactifs lorsqu’il s’agit de rendre leur lieu de travail plus sûr. »

« Si quelqu’un n’était pas d’accord, il lui suffisait de faire défiler jusqu’à la page 24 des propositions, puis de nous faire un retour. C’est frustrant pour moi parce que je prends de mon temps pour rendre notre sport un peu plus sûr. Je pense que les coureurs doivent toujours être attentifs, donc si quelque chose arrive et que cela ne fonctionne pas, nous devons nous lever et le dire. Nous ne pouvons le faire qu’ensemble.

Je ne sais pas qui ils veulent blâmer mais ça ne peut pas être moi, Phil (Gilbert, qui était également aux réunions, ndlr) ou le CPA (le syndicat des coureurs pros). Pas cette fois. Peut-être que les coureurs devraient passer moins de temps sur TikTok (un réseau social, ndlr) et être plus proactifs lorsqu’il s’agit de rendre leur lieu de travail plus sûr.

Les gens doivent regarder les choses d’un point de vue plus large. »

« Ces règles interviennent pour que le sport soit plus sûr. »

« Tout le monde peut être d’accord ou en désaccord. Je pense que certains coureurs penseront que les règles sont plus strictes pour eux que pour d’autres dans le sport, mais s’ils prenaient le temps de regarder les règlements, ils verraient qu’il y a des plans pour les prochaines années, y compris la nouvelle conception de barrières. Il existe également des règles sur la façon dont les véhicules doivent passer le peloton, et bien d’autres choses.

Tout le monde a juste besoin d’avoir une vue d’ensemble. Je n’ai rien contre vous si vous êtes en désaccord avec les règles sur la position super tuck (la position Mohoric), mais ces règles interviennent pour que le sport soit plus sûr. »

« J’ai reçu beaucoup d’appels d’entraîneurs me disant qu’ils travaillaient avec de jeunes enfants qui le font de plus en plus à cause de nous. »

Gianni Bugno, le Président du syndicat des coureurs pros (CPA), avait récemment déclaré que le principal danger avec cette position n’est pas pour les coureurs eux-mêmes, mais plutôt pour les jeunes amateurs qui essayent d’imiter les professionnels. Selon lui, les coureurs professionnels ont une « responsabilité de modèle pour tous les autres ». Matteo Trentin est d’accord avec lui :

« J’étais à l’assemblée générale lorsque le sujet de cette position a été abordée. Je peux vous dire que personnellement, pour moi, ce n’est pas si dangereux si elle est faite correctement, mais le problème est que maintenant les coureurs le font au milieu du peloton et ce n’est pas du tout sûr.

Vous pouvez voir de plus en plus de coureurs utiliser cette position lorsqu’ils sont simplement dans les roues. En tant que coureurs, nous avons soulevé cette question, puis le sujet a été abordé lors de la réunion suivante et cela a conduit à l’interdiction.

J’ai reçu beaucoup d’appels d’entraîneurs me disant qu’ils travaillaient avec de jeunes enfants qui le font de plus en plus à cause de nous. Nous parlons de coureurs de moins de 15 ans et ils nous copient. Au lieu de cela, j’aimerais nous voir enseigner à ces enfants comment descendre en toute sécurité et leur interdire d’abord cette position. »

Les coureurs se plaignent de la dangerosité du parcours du Tour de La Provence

La position Matej Mohoric bientôt interdite

La position « contre-la-montre » bientôt interdite en course


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*