Victor Campenaerts est toujours le recordman de l’heure. Alex Dowsett n’a en effet pas réussi à le battre hier lors de sa tentative sur le vélodrome d’Aguascalientes au Mexique. Le futur coureur de la Lotto Soudal est ainsi soulagé, même s’il sait que son record ne va pas durer éternellement :
« Alex Dowsett ressent maintenant la douleur de l’effort et la douleur de la déception, même si je pense qu’il peut être fier de son exploit. Je vais lui envoyer plus tard : ‘Respect de t’être battu jusqu’au bout. Respect d’avoir essayé de battre mon record et de ne pas la jouer prudemment.’ Parce que je sais qu’il peut faire mieux que 54,555 kilomètres. S’il avait joué la carte de la prudence, il serait arrivé à environ 54,8 kilomètres de toute façon.
Je suis content que le record soit toujours en ma possession, mais les records sont simplement là pour être battus. Ce n’est pas non plus comme si je recevais un bonus de l’UCI pour chaque jour où je détiens ce record. La seule chose que j’ai obtenue d’eux au cours de ces deux ans et demi, c’est l’opportunité de voler en classe affaires vers la Chine pour le gala de clôture de l’UCI. »
Filippo Ganna pourrait tenter de s’attaquer au record de Campenaerts. Le Belge sait pertinemment que l’Italien peut battre son record : « Nous n’aurons pas à nous demander s’il améliorera le record du monde de l’heure, mais avec combien de kilomètres il le fera. Mais plus les coureurs se mordent les dents sur mon record de l’heure entre-temps, plus il gagne en prestige. Cela prouve que je suis un bon rouleur, n’est-ce pas ? »
Alex Dowsett : « Je suis fier de moi et de la distance que j’ai parcourue »
Commenter