Victime d’un malaise cardiaque en mars, Sonny Colbrelli met un terme à sa carrière

Sonny Colbrelli – G.Garitan, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Selon la Gazzetta dello Sport, Sonny Colbrelli va bientôt annoncer qu’il met un terme à sa carrière. Le coureur italien de 32 ans avait fait un malaise cardiaque en mars dernier sur le Tour de Catalogne.

A l’issue de la première étape du Tour de Catalogne, où il avait pris la 2e place derrière Michael Matthews, Colbrelli (Bahrain Victorious) s’était effondré après avoir franchi la ligne. L’ancien champion d’Europe avait fait un sérieux malaise cardiaque après avoir été pris de tremblements et avait dû être réanimé par les secours. Il s’était ensuite fait opérer du cœur et s’était fait implanté un défibrillateur sous-cutané (DCI) à la clinique de cardiologie de l’Université de Padoue.

Colbrelli était passé professionnel en 2012 avec la Colnago – CSF Inox (devenue aujourd’hui la Bardiani – CSF Faizanè). Il avait ensuite rejoint la Bahrain Merida en 2017. Il compte 34 victoires à son palmarès, dont Paris-Roubaix 2021, le championnat d’Europe 2021, le championnat d’Italie 2021, le Benelux Tour 2021, une étape du Critérium du Dauphiné 2021, une étape du Tour de Romandie 2021, une étape du Tour de Suisse 2018, une étape de Paris-Nice 2017 et la Coupe d’Italie 2014, 2015, 2016 et 2021.

(Article du 29 octobre à 12h00)


Mise à jour 31 octobre :

Sonny Colbrelli a confirmé qu’il mettait un terme à sa carrière. L’Italien, qui a un temps envisagé de reprendre sa carrière, ne souhaite prendre aucun risque avec sa santé :

« Il y a un an à peu près à la même époque, je célébrais la victoire la plus importante de ma carrière. Je n’aurais jamais pu imaginer qu’un an plus tard, je traverserais l’un des moments les plus difficiles de ma vie. L’espoir de redevenir un cycliste professionnel a toujours été là, même si je savais aussi que ce serait une histoire difficile. En Italie, la loi interdit de courir avec un défibrillateur. Cependant, avec le soutien du staff médical de l’équipe, je n’ai pas baissé les bras. J’ai recommencé à faire du vélo, bien que sous surveillance médicale stricte, et j’ai également discuté avec plusieurs spécialistes du secteur médical.

Nous avons également examiné des cas similaires dans le sport de haut niveau, comme avec le footballeur Christian Eriksen. Il a pu reprendre sa carrière avec un défibrillateur. Le problème est que le cyclisme est un sport complètement différent. Vous ne courez pas sur un terrain de football, où vous pouvez compter sur une aide médicale très rapidement en cas d’urgence. En tant que cycliste, vous vous entraînez souvent plusieurs heures seul, dans des régions reculées. C’est ce qui rend les choses si compliquées.

Je l’avoue, j’y pensé retiré le défibrillateur. Mais comme je l’ai dit, le cyclisme ne peut pas être comparé au football. Aussi parce qu’en tant que cycliste, vous allez très loin. Et supposons que ça tourne mal à nouveau et que vous n’ayez pas de défibrillateur… C’est tout simplement un trop grand risque. Je ne peux pas me permettre de tels risques. Non seulement parce que Dieu m’a donné une seconde chance, mais je pense aussi à ma famille et à mes parents.

Alors maintenant, je dis au revoir au cyclisme et j’essaye de le faire avec le sourire, car le cyclisme m’a beaucoup apporté. Cependant, cela fait aussi mal de dire au revoir maintenant, surtout parce que j’ai connu ma meilleure saison en 2021. Heureusement, j’ai beaucoup appris de la course et j’espère rester un champion après ma carrière. Je continuerai à m’impliquer dans le cyclisme en tant qu’ambassadeur de Bahrain Victorious, mais je travaillerai également en étroite collaboration avec mes anciens coéquipiers. Je souhaite transmettre mon expérience. » a-t-il déclaré.


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*