L’équipe INEOS Grenadiers a dévoilé à son tour sa sélection pour le Tour de France 2023, qui débutera samedi prochain de Bilbao. On retrouvera notamment au sein de cette formation britannique Egan Bernal, vainqueur du Tour 2019, et Tom Pidcock, vainqueur au sommet de l’Alpe d’Huez la saison passée.
L’équipe INEOS Grenadiers pour le Tour de France 2023 (01-23 juillet) :
- Egan Bernal (Col)
- Jonathan Castroviejo (Esp)
- Omar Fraile (Esp)
- Michal Kwiatkowski (Pol)
- Daniel Martinez (Col)
- Tom Pidcock (GBr)
- Carlos Rodriguez (Esp)
- Ben Turner (GBr)
Bernal n’a pas disputé le Tour de France depuis 2020. Cette année-là, il avait abandonné en raison de douleurs au dos. En 2021, il a préféré participer au Giro et à la Vuelta. Et en 2022, il avait été victime d’un terrible accident à l’entraînement. Depuis, il n’a pas disputé de Grand Tour.
Egan Bernal avait percuté un bus en stationnement avec son vélo de contre-la-montre fin janvier 2022. Il avait été admis en soins intensifs avec près de 20 fractures. Il avait subi de nombreuses opérations avant de pouvoir rentrer chez lui mi-février. Le Colombien, qui avait frôlé la tétraplégie, était ensuite remonté sur un vélo d’appartement quelques jours plus tard et avait pu reprendre l’entraînement en extérieur fin mars. Il avait repris la compétition mi-août sur le Tour du Danemark.
Rod Ellingworth, directeur adjoint de l’équipe : « C’est un excellent parcours, les étapes seront dures dès le départ. Nous savons que tout peut arriver pendant les trois semaines d’un Grand Tour et nous connaissons également les exigences d’un événement où la chaleur et l’altitude jouent un grand rôle.
Nous avons sélectionné un groupe de coureurs qui apportent un mélange de compétences et d’expérience. La force de cette équipe résidera dans la façon dont nous abordons la course et dont nous abordons chaque étape avec les options dont nous disposons. Toute l’équipe est vraiment ravie pour Egan (Bernal) et tous ceux qui l’ont soutenu dans son retour au top de sa forme. C’est une démonstration de son caractère et de sa résilience, et des efforts extraordinaires qu’il a déployés pour se rétablir au cours des 18 derniers mois. Bien sûr, en tant que vainqueur d’une édition, il apporte au groupe une perspicacité inestimable et une attitude gagnante. Son courage et sa détermination résument ce que nous sommes en tant qu’équipe, et tous nos coureurs bénéficieront de son expérience sur le Tour.
Tom (Pidcock) a montré l’année dernière à quel point il était un talent extrêmement incroyable et sa victoire à l’Alpe d’Huez était tout simplement géniale. Nous avons hâte de le voir progresser à nouveau, en appliquant ce qu’il a appris l’année dernière. Chez Kwiato, Dani, Castro et Omar, nous avons une abondance d’expérience et de compétences – chacun de ces gars sait ce qu’il faut pour gagner au plus haut niveau.
Pour Carlos et Ben, qui font tous deux leurs débuts sur le Tour de France, c’est un grand moment, qu’ils cherchent tous les deux à absorber et à embrasser. Ce sont tous les deux des cyclistes de grande qualité, ils seront donc certainement prêts à saisir toutes les opportunités en cours de route. Nous savons qu’il y aura beaucoup de nouveaux fans qui regarderont cette année étant donné le succès de « Unchained » sur Netflix, et qu’ils soient sur le bord de la route ou dans leur salon, nous cherchons à leur donner de quoi se réjouir. »
Egan Bernal, 26 ans : « Faire mon retour sur le Tour a toujours été un objectif majeur pour moi. Je suis tellement excité de pouvoir vivre à nouveau chaque kilomètre de cette course. Je suis sûr que beaucoup de gens ont suivi tout ce qui m’est arrivé depuis mon accident en janvier de l’année dernière, et le chemin que j’ai parcouru pour surmonter la plus grande épreuve de ma vie. Faire partie de l’équipe du Tour de cette année me rassure sur le fait que je suis sur le point de retrouver le meilleur de moi-même.
Cette course est aussi pour moi l’occasion d’exprimer ma gratitude et mon engagement envers l’équipe qui m’a continuellement soutenu, de remercier chaque personne qui m’a aidé : les infirmières qui m’ont pris en charge à l’hôpital, les médecins, mes amis, ma famille, mes coéquipiers et INEOS. Je veux surtout profiter de cette occasion pour inspirer les gens et leur montrer que, même si tout semble perdu, on peut faire confiance à Dieu. Soyez forts, car la vie ne nous vient qu’une fois et nous devons apprécier les secondes chances qui nous sont données et profiter de chaque seconde. »
Tom Pidcock, 23 ans : « Je suis vraiment excité d’être de retour sur le Tour de France pour ce qui promet d’être encore trois belles semaines. Gagner une étape emblématique et porter le maillot blanc en 2022 sont des souvenirs inoubliables, et cette année, je veux m’appuyer sur cela pour continuer à faire progresser ma carrière. Nous avons un groupe de coureurs passionnant et nous chercherons à courir avec intention et à être tactiquement intelligents, alors que nous exécutons les plans que nous avons développés en équipe.
Comme je l’ai vécu pour la première fois l’année dernière, le Tour est la course la plus difficile de toutes, mais c’est aussi la plus belle et la plus historique – c’est ce qui la rend si emblématique. L’opportunité de l’affronter à nouveau aux côtés de mes coéquipiers et de certains des meilleurs coureurs du monde, devant tant de fans passionnés, est une opportunité que je savoure. »
To celebrate 25 years of @INEOS, we called on the INEOS sporting family to help announce our exciting #TDF2023 lineup 🤝
Meet our team 💛 pic.twitter.com/PNvzCSzt74
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) June 26, 2023
Commenter