Contrôlé positif au létrozole lors d’un contrôle hors compétition le 19 janvier dernier, Toon Aerts, spécialiste du cyclo-cross, a été suspendu 2 ans par l’Union Cycliste Internationale. Il peut encore faire appel.
Le Belge, qui devait rejoindre Intermarché – Wanty – Gobert en 2023 s’il était blanchi, a annoncé la nouvelle lors d’une conférence de presse. Le coureur de 29 ans veut toujours prouver que la petite quantité de métabolite de létrozole (2,4 nanogrammes) décelée dans son sang, serait la conséquence d’une contamination par de la nourriture ou un complément alimentaire.
« Malheureusement, j’ai reçu une lettre que personne ne veut recevoir. L’UCI propose une suspension de deux ans, à la suite de quoi je ne pourrai plus rouler cette saison. C’est une punition beaucoup trop sévère pour quelqu’un qui se tient droit. » a-t-il déclaré.
« Je continuerai à faire tout mon possible pour prouver mon innocence »
« Je n’avais même jamais entendu parler du produit en question. A ce jour, je ne me suis toujours pas fait couper les cheveux. Nous sommes allés avec mon équipe pour savoir où cela n’allait pas et nous avons fait plusieurs suggestions à l’UCI. Mais ils jugent que je devrais quand même être suspendu pour deux ans. C’était l’enfer de dire ça à mes parents, ma petite amie, mon frère et tout le monde. Mais ils ont continué à me soutenir et c’est très gratifiant.
Je continuerai à faire tout mon possible pour prouver mon innocence. Je suis convaincu que je reprendrai ma place dans le cyclo-cross. J’ai beaucoup d’incertitudes, mais une chose est sûre : ma deuxième carrière débutera le 16 février 2024 au plus tard. »
Commenter