Thibaut Pinot et David Gaudu sur le Tour de France, pas Arnaud Démare

Thibaut Pinot – Filip Bossuyt from Kortrijk, Belgium, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Arnaud Démare ne participera pas au Tour de France cette année. Le sprinteur français n’a pas été retenu par son équipe Groupama – FDJ, qui a décidé d’articuler sa sélection autour de son leader David Gaudu (4e l’an passé). Thibaut Pinot, qui dispute sa dernière saison et qui a terminé 5e du dernier Giro, a été sélectionné : il devra notamment épauler Gaudu.

« Notre équipe sera tournée vers la montagne, a déclaré le manager général de la Groupama – FDJ Marc Madiot dans un communiqué. L’objectif est bien sûr le classement général avec David Gaudu. On s’autorisera aussi à être offensif avec Thibaut Pinot, Valentin Madouas ou encore Stefan Küng. Ce fut une décision difficile à établir, notamment la décision de ne pas prendre Arnaud Démare. Je peux comprendre sa déception, je suis là pour déterminer l’équipe qui me semble la plus compétitive. J’assume ces choix. »

Kevin Geniets, Stefan Küng et Valentin Madouas ont également été retenus. Pas Arnaud Démare. C’est un coup dur pour le sprinteur français, qui devait initialement participer à la Grande Boucle. L’an passé, il n’avait déjà pas été retenu.

« En avril, Arnaud aurait été sur le Tour mais aujourd’hui, après avoir tourné le problème dans tous les sens, car on devait lui donner des coureurs pour l’assister a minima dans les sprints, il fallait trouver un équilibre. La situation de Thibaut Pinot ayant fortement évolué, j’ai pris le parti de monter une équipe uniquement tournée vers la montagne. » a expliqué Madiot.

Les 5 premiers coureurs sélectionnés de l’équipe Groupama – FDJ : David Gaudu (Fra), Kevin Geniets (Lux), Stefan Küng (Swi), Thibaut Pinot (Fra), Valentin Madouas (Fra). Il reste encore trois places à attribuer.

Arnaud Démare, non-retenu pour le Tour, va quitter la Groupama-FDJ à la fin de l’année


4 commentaires sur Thibaut Pinot et David Gaudu sur le Tour de France, pas Arnaud Démare

  1. Une équipe tournée vers la montagne? Avec qui monsieur Madiot?
    Heureusement, tibot sera là et c’est sur lui que vous comptez, Gaudu votre leader, vous allez le ramasser à la petite cuillère dès les 1ers cols.

    • Je crois que vous ne regardez pas les choses en face. Certe David Gaudu a fait un très mauvais criterium mais il reste bon dans son domaine, de plus, je trouve cela insupportable de comparer David Gaudu avec Thibaut Pinot se ne sont pas les mêmes coureurs

      • Gaudu a fait son temps, on ne le retrouvera pas sur un podium avant un bon moment.
        Tout à fait d’accord, ceux ne sont pas les mêmes coureurs, il suffit de regarder les palmarès de chacun (même à age comparable)
        Cordialement

  2. Le problème avec Thibaut, c’est son instabilité. Un jour bien et jour pas bien. Thibaut est un coureur de l’ancienne génération où le sport cycliste était individuel. Aujourd’hui le cyclisme est devenu un sport d’équipe. Vous ne pouvez pas monter une équipe sur un coureur qui a toujours des problèmes de santé. Donc Thibaut est pris en franc tireur pas de consigne pour lui. Il a toujours été le protégé de Marc, il n’y a qu’à voir comme celui ci vient de virer Arnaud, pour voir qu’il y a deux poids et deux mesures.

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*