Tejay van Garderen devient directeur sportif d’EF Education-Nippo

Après avoir mis un terme à sa carrière à l’issue des Championnats des Etats-Unis fin juin, Tejay van Garderen devient directeur sportif au sein d’EF Education – NIPPO, une équipe pour laquelle il a couru entre 2019 et 2021. Il va prendre ses fonctions dès ce samedi sur la Vuelta.

« Au Giro, j’ai parlé à Matti Breschel et c’est lui qui m’a dit : « Si une opportunité se présente, dis oui. Tu pourrais penser que tu veux prendre une année sabbatique et comprendre les choses, mais les opportunités ne se présentent pas très souvent. Tout s’est passé très vite. Je n’arrive presque toujours pas à croire que je ne suis plus un coureur cycliste, mais je suis vraiment excité par tout cela.

C’est vraiment spécial de pouvoir être DS pour cette équipe en particulier. Les amis que j’ai pu me faire, les personnes avec qui j’ai pu travailler ces dernières années, et ma relation avec cette organisation remonte à quand j’étais junior sur 5280 Magazine et que j’étais coéquipier avec Alex Howes quand nous avions 17 ans. Je suis vraiment honoré qu’ils m’aient donné cette opportunité.

Quand vous êtes un coureur cycliste, vous pensez : « Une fois que j’ai fini de courir, je vais simplement laisser le sport derrière moi » et commencer le prochain chapitre. Mais quand j’ai été confronté à cela, j’ai réalisé que je n’en avais toujours pas fini avec ce sport. Je veux rester impliqué, je veux rester connecté, je veux être avec les gars et aider de toutes les manières possibles et si je ne peux plus aider avec mes jambes, alors je veux aider avec mon esprit et mon expérience. Être directeur sportif, c’est la meilleure façon de le faire. J’ai eu quelques échecs assez épiques, donc je serais probablement le gars parfait pour leur en parler et leur dire : « Cela arrive à tout le monde, ne le laisse pas te définir ».

Si je devais participer à la Vuelta en tant que coureur, je ne serais pas nerveux car je saurais quoi faire. En tant que DS, l’idée d’être dans le bus et de regarder coureurs qui me regardent, plutôt qu’être avec eux et regarder le directeur sportif, je ne sais pas, ça va être bizarre. Je pensais que je serais dans le bus avec les coureurs et dans la voiture avec le directeur sportif pour voir comment ils fonctionnent. Quand le directeur sportif Charly Wegelius m’a dit que j’allais suivre les autres directeurs sportifs mais aussi les mécaniciens et les soigneurs, j’ai juste pensé que cela avait tellement de sens. Parce que quand tu es en course, tu es responsable de tout le monde, coureurs et staff inclus. Ensuite, je sais à qui acheter la bière à la fin de la journée. » a-t-il déclaré.


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*