Remco Evenepoel remporte le Vélo de Cristal

Remco Evenepoel a reçu pour la deuxième fois de sa carrière le Vélo de Cristal, un prix décerné par le journal Het Laatste Nieuws récompensant le meilleur coureur cycliste belge de l’année. Le vainqueur de la Vuelta et du championnat du monde succède à Wout van Aert, vainqueur en 2020 et 2021. Il avait déjà remporté ce prix en 2019.

Chez les Dames, la championne de Belgique du contre-la-montre Lotte Kopecky a remporté le Vélo de Cristal pour la troisième année consécutive. Alec Segaert, vice-champion du monde Espoirs du contre-la-montre, a quant à lui remporté le prix de meilleur espoir.

Le trophée du meilleur assistant est revenu à Tiesj Benoot (Jumbo – Visma) : il succède à Tim Declercq, vainqueur de ce prix ces 4 dernières années. Enfin, Sven Vanthourenhout, le sélectionneur de la Belgique, a remporté le titre de meilleur directeur sportif.

Remco Evenepoel à la RTBF : « Cela représente beaucoup, gagner des trophées est toujours spécial. Cela veut dire que la saison a été bonne et que j’ai roulé à un haut niveau. Il y a toujours un petit stress même si c’était plutôt clair que j’allais l’avoir après les championnats du monde. Ce n’était pas facile avec Wout van Aert qui a également fait une grande saison. Je suis très heureux de ce deuxième trophée.

Maintenant que la saison est finie, je commence à réaliser. Pendant les courses, je restais concentré. Après la Vuelta, je savais que j’avais encore deux semaines en Australie donc je n’avais pas le temps de me rendre compte de ce que j’avais fait et je devais me concentrer sur les Mondiaux. Les prochaines semaines, je pourrai penser à toutes ces victoires. La victoire sur Liège-Bastogne-Liège m’a donné beaucoup de confiance et m’a donné encore plus de force et de motivation pour m’entraîner encore plus fort qu’avant. Il y a eu un vrai déclic de jour là. Ma victoire à San Sebastian m’a ensuite donné de la confiance pour la Vuelta.

L’an prochain, je ne sais pas encore si ce sera le Giro ou le Tour de France. Je ne serai probablement pas à la Vuelta car les championnats du monde sont dans le même mois et c’est difficile de préparer les deux. On va voir ce qu’il va se passer, rien n’est décidé. Mon rêve, c’est de remporter les trois Grands Tours. »

Remco Evenepoel devrait disputer le Giro en 2023


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*