A l’occasion d’une interview avec le Het Laatste Nieuws, Remco Evenepoel (Quick – Step Alpha Vinyl) a déclaré qu’il ne devrait pas disputer le Tour de France l’an prochain. Il devrait en effet courir le Giro.
« Remporter le Tour de France, c’est le rêve ultime. Je veux le remporter. Mais cela n’exclut pas une saison intermédiaire en 2023. Jusqu’à présent, le Giro d’Italia s’annonce très bien. Bien sûr, je devrai tenir compte de nos deux sprinteurs lors du choix d’un Grand Tour. Mais en fait, nous pouvons le diviser proprement. On pourrait dire : moi pour le Giro, (Fabio) Jakobsen le Tour, (Tim) Merlier la Vuelta. Fabio et moi nous entendons bien et dans une course normale, j’aime faire partie de son train de sprint. Mais dans un Grand Tour, c’est différent. » a-t-il déclaré.
Le parcours du Giro 2023 devrait convenir à Remco Evenepoel puisqu’il devrait proposer 3 contre-la-montre pour un total d’environ 70 kilomètres de chrono.
Patrick Lefevere : « Je continue de penser qu’il vaut mieux attendre 2024 pour le lancer sur le Tour »
Après avoir remporté le championnat du monde, plusieurs rumeurs l’annonçaient sur le Tour l’an prochain. Mais les dirigeants de la Quick – Step Alpha Vinyl ont voulu rester prudent, même si une participation à la Grande Boucle en 2023 reste possible :
« Nous allons attendre que la fumée se soit dissipée autour de nos têtes pour prendre des décisions, avait déclaré Patrick Lefevere, manager général de la Quick – Step Alpha Vinyl. Nous allons nous asseoir avec quelques personnes sensées et nous allons voir si nous devons sauter une étape ou non. Aller au Tour de France avec ce maillot sur les épaules et la pancarte de vainqueur sortant de la Vuelta, c’est s’exposer à de nombreuses critiques si cela ne se déroule pas bien.
D’un côté, vous ne pouvez pas ignorer le fait qu’il fait tout plus vite que prévu. Il remporte sa première grosse course plus tôt que prévu. Ce garçon ne fait pas de pas, il fait des sauts. On dirait qu’il franchit deux obstacles à la fois. Nous allons laisser tout couler pendant un certain temps, puis commencer à planifier l’année prochaine.
Je continue de penser qu’il vaut mieux attendre 2024 pour le lancer sur le Tour, mais c’est une décision que l’on prendra en concertation avec le staff et Remco après l’officialisation des parcours des grands tours. »
Klaas Lodewyck, directeur sportif de la Quick – Step Alpha Vinyl, a quant à lui déclaré qu’il ne souhaitait pas sauter d’étapes : « Nous n’avons pas encore parlé du Tour, nous le ferons en temps voulu. Mais nous avons toujours eu une vision à long terme avec Remco, il ne faut pas sauter d’étapes. Chaque chose en son temps. »
L’équipe INEOS Grenadiers souhaite signer Remco Evenepoel avec effet immédiat
Commenter