Une fois de plus, Patrick Lefevere, le manager général de la Soudal – Quick-Step, n’a pas été tendre envers son coureur Julian Alaphilippe dans les médias. A l’occasion d’une interview avec RMC, le Belge, qui avait déjà égratigné le Français dans la presse en début d’année, en a remis une couche. Il reproche notamment à Alaphilippe son manque de résultats :
« Ces dernières années, il n’y avait pas Mathieu van der Poel, Tadej Pogacar, Wout Van Aert… Mais c’est à lui de répondre avec ses pédales ! Dans la vie, tout le monde doit justifier son salaire. Il l’a pour trois ans et jusqu’en 2024, heureusement qu’il est devenu deux fois champion du monde… Car à part ça, il a gagné une étape du Tour et porté le maillot jaune. »
« Je comprends que les équipes françaises soient excitées avec ça, mais pas moi »
« Je comprends que les équipes françaises soient excitées avec ça, mais pas moi. Je l’aime bien, comme tout le monde. Comment tu ne peux pas aimer Julian ? Mais je dois être réaliste : il mange une grande partie de mon budget et je veux aussi des résultats. »
Si Alaphilippe ne réalise pas de meilleures performances, Lefevere ne prolongerait pas son contrat au-delà de 2024 :
« C’est comme à l’école, il y a trois trimestres. S’il gagne deux ou trois étapes sur le Tour et qu’il porte le Maillot Jaune pendant dix jours, c’est une autre histoire. Essayons de faire mieux, et on verra. Dire qu’il est difficulté, c’est un grand mot. Il va d’une malchance à l’autre, c’est difficile pour lui mentalement de remonter et de retrouver le moral. On fait tout ce qu’on peut pour l’aider, mais à la fin c’est lui-même qui doit le faire. »
Julian Alaphilippe a dû déclarer forfait pour l’Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne suite à sa lourde chute sur le Tour des Flandres. Il espère reprendre la compétition dimanche sur Liège-Bastogne-Liège.
Patrick Lefevere tacle Alaphilippe : « Je ne l’ai pas pris dans l’équipe pour ça »
Il ferait bien d’aller faire un tour au PSG. Là il aura du grain à moudre.