Patrick Lefevere explique l’absence de Julian Alaphilippe : « Nous craignions que sa forme ne soit pas assez bonne »

Julian Alaphilippe ne sera pas au départ du Tour de France cet été. Pas en grande forme, le champion du monde n’a pas été retenu par son équipe Quick – Step Alpha Vinyl. Patrick Lefevere, le manager général de l’équipe belge, a tenu à expliquer l’absence du Français :

« Ce n’est pas une bonne nouvelle, bien sûr, mais j’ai expliqué notre vision à Julian et il l’a compris. Nous craignions que sa forme ne soit pas assez bonne pour courir à haut niveau pendant trois semaines. S’il avait gagné le championnat de France avec une minute d’avance, ça aurait peut-être été une autre histoire. Mais vous ne pouvez pas comparer une course d’une journée avec un peloton français avec trois semaines de Tour de France. »

Selon Lefevere, le parcours ne convenait pas particulièrement à Julian Alaphilippe : « Julian n’aurait pas gagné le prologue (au Danemark). Il y a ensuite l’étape pavée jusqu’à Arenberg. On craignait que Julian ne dépense beaucoup d’énergie pour « son » étape à Longwy. »

Lefevere a également justifié l’absence de Mark Cavendish :  » Nous avons choisi de sprinter avec Fabio Jakobsen. Oui, il y a beaucoup de pression sur ses épaules maintenant. Il sait quelles décisions nous avons prises pour lui. »

Julian Alaphilippe : « Je comprends totalement la décision de l’équipe »

Julian Alaphilippe est quant à lui déçu de ne pas avoir été sélectionné mais il comprend la décision de son équipe :

« Je suis déçu de ne pas être au départ du Tour de France cette année. J’ai une affection naturelle pour cette course, avec mes jours en jaune, ma victoire d’étape et tant d’autres souvenirs avec mes équipiers. Manquer une autre opportunité de porter mon superbe maillot arc-en-ciel dans mon pays est très triste pour moi et je sais que cela a été une décision difficile à prendre pour l’équipe. En même temps, je la comprends totalement. Je ne voulais pas être au départ, si je ne pouvais pas être à mon meilleur niveau. Je vais me concentrer sur mon retour parce que je suis motivé pour réaliser une solide deuxième partie de saison. »

L’équipe Quick – Step Alpha Vinyl pour le Tour de France 2022 (01-24 juillet) :

  • Michael MØRKØV (DNK)
  • Kasper ASGREEN (DNK)
  • Mikkel HONORÉ (DNK)
  • Fabio JAKOBSEN (NED)
  • Tim DECLERCQ (BEL)
  • Mattia CATTANEO (ITA)
  • Andrea BAGIOLI (ITA)
  • Florian SÉNÉCHAL (FRA)

Pas de Tour de France pour Julian Alaphilippe

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



1 commentaire sur Patrick Lefevere explique l’absence de Julian Alaphilippe : « Nous craignions que sa forme ne soit pas assez bonne »

  1. Patrick Lefévère a sans doute raison, il connaît ses coureurs mieux que quiconque, c’est un homme qui a fait ses preuves. Ça permet à Alaphillipe d’éviter de tomber sur l’étape des pavés

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*