Pas de Tour de France pour Julian Alaphilippe

Julian Alaphilippe ne sera pas au départ du Tour de France vendredi prochain. Son équipe Quick – Step Alpha Vinyl a dévoilé sa sélection pour la Grande Boucle et le champion du monde n’en fait pas partie.

Victime d’une lourde chute sur Liège-Bastogne-Liège il y a deux mois, Alaphilippe a repris la compétition ce week-end sur le championnat de France (13e). Le coureur de 30 ans n’a pas encore retrouvé sa meilleure condition et son équipe a préféré ainsi le laisser à la maison.

« Je suis déçu de ne pas être au Tour de France cette année. J’ai une affection naturelle pour la course, de mes journées avec le maillot jaune au cours des trois dernières saisons, mes victoires d’étape et bien d’autres beaux souvenirs avec mes coéquipiers. Manquer une autre occasion de porter mon beau maillot arc-en-ciel dans mon pays d’origine est très triste pour moi et je savais que cette décision serait difficile à prendre pour l’équipe. En même temps, je comprends tout à fait cela, car moi aussi je ne veux pas être au départ si je ne peux pas être à mon meilleur niveau. Je souhaite bonne chance à mes coéquipiers de Quick – Step Alpha Vinyl, je sais qu’ils feront tout pour essayer de faire une belle course. Je vais maintenant me concentrer sur le retour à ma meilleure forme, car je suis motivé pour faire une bonne deuxième partie de saison. » a déclaré Julian Alaphilippe.

Mark Cavendish et le champion de France Florian Sénéchal également absents

Mark Cavendish, vainqueur de 34 étapes sur le Tour, le nouveau champion de France Florian Sénéchal et Rémi Cavagna sont également absents de cette sélection.

L’équipe Quick – Step Alpha Vinyl comptera avant tout sur son sprinteur Fabio Jakobsen pour remporter des victoires d’étapes. Le Néerlandais sera accompagné par Michael Mørkøv, Kasper Asgreen, Tim Declercq, Yves Lampaert, Mattia Cattaneo, Andrea Bagioli et Mikkel Honoré.

« La décision de laisser Julian à la maison a été très difficile, car il est l’un des coureurs les plus emblématiques de l’équipe et nous avons écrit tant de grands moments ensemble sur le Tour. Julian a travaillé dur pour se remettre en forme après ce qui lui est arrivé à Liège, mais on sent que pour un coureur comme lui, il est toujours important d’être au top de sa forme et de pouvoir rivaliser avec les meilleurs coureurs du peloton dans un course comme le Tour. C’est pourquoi nous avons décidé de lui donner plus de temps pour récupérer et reconstruire sa condition, afin qu’il puisse être à 100 % pour la deuxième partie de la saison. » a déclaré le directeur sportif Tom Steels.

L’équipe Quick – Step Alpha Vinyl pour le Tour de France 2022 (01-24 juillet) :

  • Michael MØRKØV (DNK)
  • Kasper ASGREEN (DNK)
  • Mikkel HONORÉ (DNK)
  • Fabio JAKOBSEN (NED)
  • Tim DECLERCQ (BEL)
  • Mattia CATTANEO (ITA)
  • Andrea BAGIOLI (ITA)
  • Yves LAMPAERT (BEL)

Mise à jour : Tim Declercq forfait et remplacé par Florian Sénéchal

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



1 commentaire sur Pas de Tour de France pour Julian Alaphilippe

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*